Web analytics
Si vous possédez un site e-commerce, vous avez probablement remarquez que certains clients font de bien plus gros achats que d’autres. Ils achètent plus fréquemment et plus cher. Ne serait-il pas intéressant d’attirer plus de ces ‘Gros Clients’ sur votre site internet ?
Avec Google Adwords, vous pouvez acheter plus de mots-clés ‘recherchés’ par ces clients. Quels mots-clés attirent le plus de ces clients sur votre site e-commerce ? Voici comment obtenir ces infos avec Google Analytics.
Segments avancés
Le rapport de Mots clés, dans ‘Sources de trafic’, vous indique quels mots-clés vous rapportent le plus revenu. En créant un segment avancé, vous vous concentrez sur les clients vous apportant le plus de chiffre d’affaire.
Création de segment avancé
Cliquez sur le bouton ‘Toutes les visites’, à droite de ‘Segments avancés’. Tapez ‘chiffre’ dans le champ se trouvant en haut à gauche et glissez l’onglet bleu ‘Chiffre d’affaires’ dans le champ ‘dimension ou indicateur’. Choisissez ensuite ‘supérieur ou égal à’ et indiquez la somme minimum dépensée sur laquelle vous désirez concentrer votre analyse. Cliquez sur ‘Tester la visite’ et vous verrez combien de visites vous ont rapportés ce chiffre d’affaires, sur une période d’un mois par défaut. Cliquez ensuite sur ‘créer un segment’ pour le sauvegarder.
Mots clés générant le plus de CA
Nous pouvons maintenant voir dans le rapport de mots clés ceux qui vous apportent des commandes supérieures à la somme minimum indiquée dans votre segment avancé. Vous connaissez ainsi les mots clés apportant le plus de CA à votre site e-commerce. Vous pouvez ainsi décider de leur consacrer un budget plus important avec plus de sécurité.
Source : Identifying High Spenders
Web analytics
Le réseau de contenu de Google est composé de milliers de sites web. Dans l’interface Google Adwords, vous pouvez définir les sites internet sur lesquels vous voulez voir votre publicité. Mais comment connaître ceux pouvant apporter du trafic qualifié à votre entreprise ? A côté des outils proposés par Adwords, découvrez via Google Analytics les sites qui vous apportent déjà un trafic pertinent pour l’accroître.
Sites référents (Google Analytics)
Dans Google Analytics, sous la rubrique « Sources de trafic – Sites référents« , vous trouverez la liste des sites internet vous amenant des visiteurs. Ils traitent en général de sujets proches du vôtre. Le trafic en provenance de ces sites est plus ciblé. Il peut s’agir de blogs, forums, presses en ligne, partenaires, …
Certains de ces sites web diffusent des publicités par l’intermédiaire de la plateforme Google Adsense. Pourquoi ne pas y publier la vôtre ? Ces sites traitant de thématiques proches de votre activité vous apporteront de nouveaux clients.
Démarche pour ajouter des emplacements (Google Adwords)
Sous Google Analytics, exportez, dans un fichier CSV, le tableau des sites vous apportant du trafic.
Sous Google Adwords, spécifiez les sites sur lesquels vous voulez diffuser votre pub :
- Cliquez sur « Campagne – Réseaux – (Afficher les détails) Emplacements gérés »
- Cliquez sur « Ajouter des emplacements »
- Ajoutez la liste des sites sur lesquels vous voulez voir votre publicité (voir fichier CSV)
- Enregistrer
Vous avez maintenant une campagne commerciale clairement ciblée et diffusée sur des sites aux thématiques proches de celle de votre entreprise.
Source : Placement targeting
Web analytics
Avec Google Adwords, une campagne connaissant un fort taux de clics, c’est bien ! Mais ces clics vous sont-ils profitables ? Quelle est la proportion de visiteurs qui quitte rapidement votre site, sans réaliser aucune action pertinente ? Avec Google Analytics, découvrez vos campagnes et mots clés les plus rentables en analysant vos taux de rebond.
Quelles campagnes Adwords sont rentables ?
Sur l’interface de Google Analytics, se trouvent en gauche d’écran les liens « Sources de trafic > Adwords > Campagnes Adwords ». Vous y trouverez facilement celles qui vous apportent le plus de visiteurs et surtout, les campagnes les plus rentables !
Vous trouverez ces informations en cliquant « Comparaison » comme « Types d’affichages ». Pour visualiser ce tableau comme vous le désirez, classez-le par ordre de nombre de « visites » et, comme second critère de classement, par « Taux de rebond ».
Le taux de rebond vous indique la fréquence à laquelle vos visiteurs quittent votre site internet après avoir visité une seule page.
En général, nous considérons que des visiteurs quittant votre site alors qu’ils n’ont vu qu’une page ne vous sont pas réellement profitables. Vous payez pour leur clic sur votre annonce Adwords mais vous n’en retirez rien.
PS : Ceci n’est pas une vérité absolue. Vous pourriez par exemple faire de la publicité pour de l’information qui se trouverait sur la page de destination de votre annonce. Votre visiteur trouve l’info, la lit, et quitte votre site. Cette visite ne peut pas ici être jugée inutile.
Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement Google Ads, n’hésitez pas à faire appel à une agence reconnue comme Ekko Media.
Quels sont les mots clés les plus rentables ?
Affinons maintenant ces résultats classés. En cliquant sur une campagne Adwords, vous verrez les « Groupes d’annonces », dont ceux qui connaissent un fort taux de rebond. Cliquez sur un nom de « Groupe d’annonces » et vous pourrez alors analyser la rentabilité de ses mots clés.
Vous n’aurez plus qu’à supprimer les mots clés qui ne vous apportent pas de réelle valeur. Vous économiserez et pourrez investir cette argent dans une campagne plus rentable.
Source : Google Analytics: Find Poor Performing Campaigns and Keywords
Web analytics
Google Adwords vous offre la possibilité de cibler géographiquement l’audience de votre site internet. Beaucoup d’entreprises ne visent qu’une zone précise, pour des raisons logistiques, d’intérêt de leurs clients, … Avec Google Adwords, vous pouvez choisir les zones sur lesquels diffuser votre publicité web. Pour connaître les marchés géographiques à cibler, utilisez Google Analytics !
Améliorez votre visibilité géographique avec Google Analytics
Pour améliorer votre visibilité sur internet et accroître votre chiffre d’affaire, Google Analytics vous fait connaître les marchés les plus propices. Dans le rapport « Synthèse géographique », vous visualiserez votre trafic par territoire. Vous connaîtrez le nombre de visiteurs en provenance d’Asie, Europe, … Mais surtout, vous pourrez facilement affiner ces informations jusqu’à connaître le nombre de visiteurs en provenance de tel commune de Bruxelles, Liège, Namur, … En cliquant sur « Ensemble d’objectifs », vous pourrez classer les informations géographiques par ordre de conversion. Choisissez le critère qui vous intéresse ! Vous connaîtrez ainsi les villes qui vous apportent le plus d’actions souhaitées.
Ciblez votre campagne Google Adwords
Ces infos de Google Analytics vont vous permettre de cibler géographiquement votre campagne publicitaire sur le web. Connaissant maintenant mieux vos régions les plus rentables, ciblez vos publicités pour atteindre uniquement les villes/régions qui vous intéressent. Vous améliorerez ainsi largement votre retour sur investissement.
Marche à suivre
- Choisissez la campagne que vous désirez cibler et cliquez sur « Paramètres »
- Dans « Zones géographiques, langues et données démographiques », cliquez sur « Modifier »
- Sous l’onglet « Liste », choisissez les provinces et/ou pays sur lesquelles vous désirez que votre campagne s’applique
- Sous l’onglet « Personnalisation », vous pouvez également déterminer une zone géographique par surface. Indiquez ‘Liège’, par exemple, et définissez le rayon sur lequel votre campagne portera. Affichez ensuite le résultat de ce ciblage sur la carte et ajustez vos informations si nécessaire.
Enregistrez vos choix et la diffusion de vos publicités Google Adwords est optimisée pour obtenir une meilleure rentabilité géographique !
Source : Google Analytics : Location targeting
Web analytics
Vous voulez connaître les mots clés vous faisant rencontrer le plus de clients ?
Vous désirez attirer plus de clients potentiels sur votre site internet ? Vous voulez connaître les mots clés les plus utilisés par les internautes ? Pourquoi ne pas analyser le trafic sur votre site web pour connaître les recherches qui vous apportent le plus de trafic pertinent ? Google Analytics est l’outil qui vous apportera de nombreuses réponses.
Achat de mots clés
Avec Google Adwords, vous pouvez acheter de nombreux mots clés pour obtenir plus de visites. Certains mots vous apporteront des visiteurs qualifiés mais d’autres pourraient ne vous amener que des visiteurs sans réel intérêt, qui quitteront rapidement votre site internet. En éliminant ces mots clés peu opportuns de votre campagne, vous économiserez de l’argent et augmenterez votre revenu.
Trouvez vos mots clés
Avec Google Analytics, vous trouverez les mots clés utilisés dans les moteurs de recherche et qui vous apportent du trafic. Allez dans « Sources de trafic/Mots clés ». Un rapport contenant tous les mots clés vous amenant du trafic s’affichera. Les 10 mots clés les plus utilisés pour arriver sur votre site web sont indiqués à l’écran.
Quels mots clés convertissent le plus ?
Lesquels de ces mots clés vous apportent-ils les meilleures « performances » ? Modifiez le type d’affichage en « comparaison » et cliquez sur « Ensemble d’objectif x ». Dans la dernière colonne, choisissez l’objectif que vous désirez analyser (contact rempli, achat réalisé, …). Vous verrez ainsi quels mots clés vous apportent le plus d’actions désirées en rapport avec la moyenne de votre site internet.
Vos mots clés pour Google Adwords
Suite à cette analyse, vous pourrez accorder plus ou moins d’argent à vos mots clés dans votre campagne Google Adwords. Ajoutez un mot clé vous apportant du trafic mais ne se trouvant pas dans votre campagne, augmentez ou diminuez le « coût par clic » accordé à vos mots existants, …
Avec Google Analytics, comprenez la valeur de chacun de vos mots clés ! Vous pourrez alors investir ou désinvestir en toute connaissance de cause.
Source : Google Analytics : Find the Best Keywords
Web analytics
Explication d’experts Google Analytics sur l’utilité de la segmentation de vos visiteurs
2 experts de Google analytics, Avinash Kaushik, Nick Mihailovski, nous expliquent ce qu’est la segmentation avancée et en quoi elle nous est utile.
Chacun de vos visiteurs web visite votre site dans un but particulier. Ils veulent acheter un produit, postuler pour un emploi, …, ou simplement lire le dernier article de votre blog. Segmenter vos visiteurs en différentes catégories via Google Analytics vous permet de mieux comprendre leurs objectifs.
- D’où proviennent les visiteurs qui réalisent une action souhaitée (achat, inscription, contact, …)
- Quelles pages web parcourent-ils ?
- Pourquoi réalisent-ils une action plutôt que de simplement parcourir votre site ?
Segmenter les visites de l’internaute sur Google analytics vous permet par la suite d’optimiser le référencement de vos pages et de réaliser des campagnes avec Google Adwords. Quels sont les mots clés utilisés par vos visiteurs lors d’une recherche qui les amènent à réaliser l’action que vous désirez ? Intégrez ces mots clés dans votre compte Adwords puisqu’ils sont susceptibles de vous apporter un trafic qualifié.