Les mots sont la base de notre communication. C’est aussi la réalité sur votre site web. Ces mots doivent persuader vos prospects. Interpellez vos clients, touchez leurs sens, faites appel à leur instinct. Voici quelques règles à suivre pour établir une stratégie de référencement forte :
Règle 1 : Votre message est-il compréhensible ?
Oubliez le langage de votre entreprise et le jargon technique de vos experts. Vos clients n’utilisent pas nécessairement le même vocabulaire que vous. Inutile de parler en termes spécialisés qui seront incompris. Utiliser le langage de vos clients vous rendra plus visible et lisible. Axez le référencement de votre site internet sur le vocabulaire recherché par vos prospects.
Règle 2 : Appelez l’internaute à l’action
La question que nous nous posons : Comment les moteurs de recherche classifient-ils les sites internet ? La réalité : Qui les moteurs veulent-ils satisfaire ? La réponse : l’internaute et non le créateur ou propriétaire de site.
La première chose à optimiser est votre titre. Il sera affiché dans les résultats des moteurs de recherche, les ‘SERP’. C’est le premier message concernant votre entreprise qui sera lu. Assurez-vous que votre titre soit un appel à l’action. Google vous offre 60 caractères pour faire passer votre message. Utilisez cet espace à bon escient.
Les moteurs de recherche sont un moyen, pas une fin en soi. Vous attirez l’attention de vos clients par leur intermédiaire. Le contenu de la balise ‘Meta Description’ est souvent affiché dans leurs résultats. Mettez-y votre message commercial. Invitez vos clients à vous découvrir. Ne vous préoccupez pas de votre référencement dans ce message car il n’est plus prit en compte pour votre positionnement. Utilisez-y un vocabulaire différent de celui de votre titre et invitez l’internaute à l’action, à visiter votre site.
Règle 3 : Contexte & ergonomie
Le contexte est important pour les images qui ne peuvent être réellement comprises des moteurs de recherche. La recherche universelle intègre de plus en plus de formats autres que du texte. Utilisez l’attribut alt de vos images pour expliquer leur signification aux moteurs. Veillez à utiliser des images porteuses de sens, à ce qu’elles correspondent à votre contexte. Votre lecteur ne peut perdre de temps avec de ‘jolies’ mais inutiles images.
L’emplacement de vos mots a son importance. Une étude de Jacob Neilson indique :
- 79% des internautes ‘scannent’, parcourent du regard une page web, et ne la lisent donc pas réellement
- 16% la lisent ‘mot à mot’
Un rapide parcours d’une page passe par les titres, sous-titres, listes à puce et paragraphe d’accroche. Veillez à respecter les conventions du web. N’utilisez par exemple jamais de texte bleu et souligné si ce n’est pas un lien.
Règle 4 : Crédibilité
Les personnes interrogées disent que la ‘politique de respect de la vie privée’, le SSL, l’adresse et le numéro de téléphone sont des éléments qui rendent votre site web crédible. Sur internet, les facteurs de crédibilités les plus importants sont :
- Layout et son ergonomie
- Typographie
- Couleurs de fond, d’écriture, …
Plus important encore que ces facteurs, la facilité de lecture, passe par :
- Taille de police de caractère
- Défilement vertical de vos fenêtres
- Texte clignotant
- Manque de contraste entre caractère et fond d’écran, …
Règle 5 : Pensez à la longue traîne
Les 10 mots clés qui vous apportent le plus de trafic génèrent bien moins de visites que la longue traîne. Vous savez, ces recherches peu fréquentes mais très nombreuses lorsque nous les ajoutons une à une ? Ces 10 mots clés qui vous apportent tant de trafic n’en représentent en réalité que quelques pourcents. Pour la rédaction de vos contenus, pensez « Longue traîne ».
Règle 6 : Quelles sont vos performances web ?
Est-ce que vous convertissez facilement un visiteur en acheteur lorsqu’il entre par votre page d’accueil ? Est-ce qu’optimiser votre site internet en prenant en compte vos marques ne vous apporterait pas plus de trafic ? Avec un outil de web analytics, vous aurez une meilleure connaissance des ‘problèmes’ de vos pages d’atterrissage. Ainsi, vous pourrez travailler votre référencement en connaissance de cause.
Règle 7 : Vos marques attirent aussi les internautes
Au fur et à mesure de ses recherches, l’internaute affine ses requêtes. Il débute par étudier ce dont il a besoin mais il ajoute rapidement le nom de marques dans ses recherches. L’ajout de ces marques dans votre stratégie de référencement attirera plus d’internautes. Ces visiteurs étant nettement mieux qualifiés, vous pourrez analyser leur parcours avec un web analytics et répondre à leur besoin de façon plus précise.
Règle 8 : Répondez aux besoins de vos clients
Votre page d’accueil doit permettre à vos visiteurs de voir où se diriger. Elle doit rapidement les conduire vers ce qui les intéresse. Votre contenu doit répondre à leurs besoins et indiquer que vous avez la réponse à leur préoccupation.
Règle bonus
La persuasion se constitue par 3 éléments :
- Logique
- Emotion
- Crédibilité
Faites découvrir de nouvelles choses à l’internaute. Il doit être étonné, surpris, … Soyez logique et laissez toujours comprendre d’où vient votre visiteur et où il va. Et enfin, rendez-vous crédible. Affichez vos meilleurs clients, des témoignages, des résultats, …
Tout ceci pour vous dire qu’avoir une bonne stratégie de référencement est important. Mais le contenu de votre site l’est tout autant. A quoi servirait-il d’être bien visible sur les moteurs de recherche si c’est pour ne pas avoir de contenu adéquat sur votre site ? Pensez-vous que l’internaute restera sur votre site web s’il n’y trouve pas rapidement une réponse la réponse à sa recherche.
Source : Advanced SEO Strategies: Integrating Analytics, Usability, Persuasion and Journalism