Qu’est-ce qui vous motive ? Qu’est-ce qui vous encourage à travailler mieux ? Comment pouvez-vous sourire tout en faisant votre job ? L’ex-PDG d’IKEA nous explique …
Anders Dahlvig (ex-PDG IKEA)
Reconnaissance professionnelle, source de motivation
Anders Dahlvig a été PDG d’IKEA durant 10 ans, de 1999 à 2009. Etre PDG d’une telle multinational enseigne énormément et il expose ces acquis dans son livre The IKEA Edge: Building Global Growth and Social Good at the World’s Most Iconic Home Store.
Il y affirme que la reconnaissance professionnelle est la meilleure motivation que tout salarié puisse rencontrer. Si vous voulez motiver votre patron, vos employés et collègues, si vous voulez qu’ils travaillent dur, vous devez reconnaître leur travail et les remercier de leur succès.
L’ex-PDG d’IKEA nous explique :
Je dirais même que la reconnaissance est la plus forte motivation de l’homme. Cette reconnaisse est difficile à obtenir mais aussi à satisfaire. Le besoin de reconnaissance est intarissable. Au plus vous obtenez, au plus vous voulez !
Pourquoi ce besoin de reconnaissance professionnelle est-il si difficile à satisfaire ?
La reconnaissance peut s’exprimer de nombreuses façons différentes. Par exemple, Anders Dahlvig voulait être reconnu pour sa responsabilité et son indépendance. Il voulait aussi être écouté et respecté.
D’autres ne désirent pas nécessairement la même chose. Peut-être voulez-vous une augmentation de salaire, un ‘bonus’ ou simplement un franc remerciement devant vos collègues.
Ce dernier point est l’un des plus ‘difficile’ à donner par beaucoup de patrons. Et pourtant, …, c’est l’un des plus gratifiants. Il ne coûte pas cher. S’il est exprimé sincèrement, il apporte tellement, tant au salarié qu’au patron. La gratification permet au patron de se montrer humain, ce qui n’est pas toujours facile mais tellement fort.
Etes-vous satisfait de la reconnaissance qui vous est exprimée ? Que voudriez-vous ? Une augmentation de salaire, un franc ‘merci’, une gratification devant vos collègues ? Partagez vos désires, de façon anonyme ou public 😉