Un bon marketing se doit de suivre des lois universelles. Notre marché est de plus en plus concurrentiel. Pour y survivre, vous devez appliquer certaines de ces lois universelles à votre produit et service. L’une des plus importantes est « la puissance du 3 ». Voici quelques démonstrations et comment appliquer cette puissance dans votre marketing :
3ème planète du système solaire
Vous l’avez appris à l’école, nous pouvons vivre sur Terre parce que la température y est ni trop chaude ni trop froide. Le climat y est juste comme il faut pour que la vie s’y développe. Notre planète, 3ème du système solaire, correspond à ce que les scientifiques appellent « zone habitable du système solaire ».
Vous adorez le choix, mais pas trop à la fois
Nous adorons tous avoir le choix. Nous le revendiquons. Notre instinct de survie contribue à ce désir. Vous savez que si vous êtes en situation dangereuse et que vous n’avez pas de choix, vous pourriez ne pas vous en sortir.
D’un autre côté, notre cerveau devient confus si trop de choix s’offrent à nous. Si nous sommes confus, nous risquons de prendre une mauvaise décision. Cela implique que notre cerveau aime le choix mais préfère ne pas en avoir trop.
Lorsque l’on nous propose le choix entre différentes formules d’abonnement par exemple, nous en trouvons généralement 3 : une (trop) petite, une normale et une spéciale. Notre cerveau n’est pas confus entre ces 3 choix et sait rapidement ce qui lui convient. Vous devez reconnaître ce pouvoir du 3 pour mettre votre offre en place.
Plan marketing
Dans votre plan marketing, vous retrouvez 3 prévisions :
- 1 optimiste
- 1 moyenne
- 1 pessimiste
Pour la catégorisation de vos ventes, vous les répartissez de cet façon :
- Croissance
- Stabilité
- Baisse
Le consommateur préfère 3
L’acheteur veut avoir le choix, mais pas trop non plus. Tout bon commercial sait que trop de choix embrouille l’esprit du client. D’ailleurs, sur la majorité des marchés matures, vous retrouvez 3 principaux entrepreneurs. C’est le cas par exemple pour :
- Marché automobile, qui a formé des conglomérats
- Téléphonie, ou la plupart des marchés nationaux sont partagés par 3 grands opérateurs (SFR, Orange et Buygues en France)
- Les cocas (où il n’y a même plus que Coca et Pepsi, les autres se partageant le petit reste du marché). Virgin, vous connaissez ! Le géant a tenté de percer le marché avec son Virgin Cola. Ce fut un échec.
Règle du 1/3 dans l’art
Photographes et artistes apprennent rapidement la règle du 1/3.
Le photographe expérimenté ne place pas l’élément principal, qu’il veut mettre en évidence, au centre de sa photo. C’est au tiers, en partant du haut ou du bas, qu’il place le sujet principal de sa photo.
Le peintre divise en 9 cases de tailles égales. Leur sujet principal se place généralement à l’une des 4 intersections. C’est au tiers de la hauteur et de la largeur qu’il attire l’attention.
Au-delà de la nature de l’homme, vous connaissez les 3 couleurs primaires ? rouge, bleu et vert.
Comment appliquer la puissance du 3 dans votre marketing ?
En comprenant la puissance du chiffre 3, vous pouvez l’utiliser pour votre marketing.
Proposez votre produit sous 3 déclinaisons différentes. Chacune étant évaluée à un prix spécifique. Renault, Nissan et General motors, c’est un conglomérat qui vous offre différents produits pour satisfaire nos besoins et souhaits. Si vous vendez des glaces mettez en avant 3 goûts largement plébicités par vos clients : vanille, chocolat et fraise.
Divisez votre clientèle en 3 groupes : froid, tiède et chaud. Cela vous permet de structurer vos clients potentiels selon son état d’avancement dans votre processus d’achat. Vous pourrez ainsi accorder votre attention en priorité sur vos prospects dit « chauds ».
Dans votre communication, concentrez-vous sur 3 bénéfices de vos produits. Ces bénéfices devront être très facilement compréhensibles et pourquoi pas, créeront un buzz.
Finalement, si vous discutez avec un spécialiste en relation de presse, il vous conseillera de vous concentrer sur 3 points clés lorsque vous vous adressez aux médias. Au-delà de ces 3 points, vous perdrez leur attention et intérêt.
Si vous comprenez bien la puissance du chiffre 3 et l’utilisez dans votre marketing, vous accroîtrez notablement le succès de votre business.
- Appliquez-vous cette loi universelle dans votre marketing ?
- Avez-vous un autre exemple de chiffre 3 dans la nature, où votre business ?
Sources photos : cewe-fotoboek.nl, 2.bp.blogspot.com