Je vous expliquais dans un article précédent que l’âge d’un nom de domaine est important pour votre référencement web. Un autre aspect à prendre en compte pour le choix d’un nom est sa correspondance avec les recherches faites sur internet par vos clients potentiels.
Correspondance ‘Nom de domaine et recherche sur Google’
Si votre nom de domaine correspond à une recherche, votre site bénéficiera d’un meilleur référencement sur celle-ci. Vous serez alors mieux positionné dans les résultats de Google. Ceci fonctionne quel que soit votre extension et c’est d’autant plus vrai si votre nom de domaine est de premier niveau, du type .com, .fr, .be, … Un domaine comportant un mot recherché connaît également un meilleur taux de click (CTR) et ce, en référencement naturel comme en référencement commercial.
Le fait que votre nom comporte une partie de la recherche attire l’attention de l’internaute. De plus, tout mot recherché apparait en gras dans les résultats de Google, ce qui renforce l’attrait du regard.
Cependant, une stratégie visant à faire correspondre votre nom de domaine avec des recherches est peu efficace pour un nouveau site. Google ne fait pas confiance à ce type de stratégie pour un nouveau né. Si vous voulez créer un nouveau site et utiliser votre nom pour bien vous référencer, dès sa mise en ligne, vous devrez acheter un nom d’une certaine ancienneté. Malheureusement, si un nom de domaine est à revendre et est composé de termes génériques, il est souvent très cher.
Cette remarque est bien entendu valable pour un nom ‘générique’, pour un nom sur lequel la concurrence est forte. Si vous voulez y annoncer votre marque ou nom d’entreprise par exemple, vous serrez plus facilement bien positionné dès sa mise en ligne.
Si votre site web dispose de suffisamment de liens entrants, d’un bon taux de click et d’une certaine ancienneté, Google place souvent des ‘Site Links’ lors de la recherche de votre nom. Vous disposerez alors d’une forte notoriété sur internet. Il est même possible que vous disposiez de tels liens lors de recherche sur votre activité mais cela est plus rare. Les liens figurant sous votre premier résultat vous apportent un trafic important de par votre visibilité et de par l’espace que vous occupez. Et puis, n’avons-nous pas tendance à accorder plus de crédibilité, plus d’attention, à un site occupant un tel espace ?
Mauvais noms
Qu’est-ce qu’un mauvais nom de domaine ? Je pense à un nom à rallonge comme par exemple ‘entreprise-pose-chassis-ecolo-pas-cher.com’.
Google a tendance à considérer un tel nom comme ‘suroptimisé’ pour votre référencement. De plus, un nom trop long est plus difficilement mémorisable. Même si, comme décrit plus haut, c’est une bonne stratégie que votre nom de domaine comprenne des mots clés recherchés, il est encore plus important que l’on puisse le mémoriser facilement. Sur le web plus que sur tout autre support de communication, la simplicité est primordiale.
Il est aussi important que l’on puisse facilement le citer sur d’autres sites. Pouvoir convertir votre nom de domaine en nom de marque est aussi un plus. Votre nom de domaine et votre entreprise ne doivent faire plus qu’un. Le plus court étant souvent le mieux.
Avec ou sans tiret ?
Essayez d’éviter les tirets dans votre nom de domaine. La plupart des gens retiendront plus difficilement que votre nom est composé de plusieurs mots clés séparés par des tirets.
Cependant, si vous communiquez de façon majoritaire par le web, il peut être intéressant de séparer vos mots par des tirets. Google comprend le tiret comme un espace alors qu’il ne peut distinguer la signification de 2 mots collés. Le tiret vous permettra d’apparaître sur des recherches comportant vos mots clés. Par exemple, sur la recherche ‘solution écologique’, toute chose étant égale par ailleurs, un nom comme solution-ecologique.com sera mieux référencé que solutionecologique.com qui n’a aucun sens pour Google.