Si vous pensez mettre en place une stratégie d’inbound marketing dans votre entreprise, vous vous posez probablement beaucoup de questions :
- Devriez-vous travailler avec une agence ou réaliser ce travail en interne ?
- Combien coûte l’inbound marketing ?
- Devriez-vous complètement abandonner votre approche traditionnelle du marketing, l’outbound marketing ?
- Est-ce que l’inbound marketing en vaut vraiment la peine ?
Mais au fait, l’inbound, qu’est-ce que c’est exactement ?
Définition de l’inbound marketing
L’inbound marketing, c’est la création et le partage de contenus web spécialement réalisés pour séduire vos clients idéaux, les attirer vers vous, et qu’ils agissent de façon totalement volontaire, sans jamais se sentir forcé. Votre contenu doit attirer des clients qualifiés et les fidéliser pour qu’ils reviennent régulièrement sur votre site.
Le célèbre site américain Hubspot décrit la méthotodologie de l’Inbound : 4 actions et les outils utilisés pour accomplir chacune d’elles. Vous y découvrez la transformation du parfait « étranger » vers le statut de « prescripteur ».
L’inbound ne doit pas supprimer l’outbound
Lorsque vous avez compris la méthodologie de l’inbound, il est facile de comprendre pourquoi le marketing traditionnel (outbound) prend la direction de la porte de sortie. « Quoi que », ne le jetez pas trop vite dans votre corbeille.
Pensez-y, il est plutôt difficile de cibler vos clients par une pub à la télé ou de l’affichage sur un arrêt de bus. Oui, vous pouvez afficher une pancarte aux arrêts de votre ville, mais vous n’aurez aucun moyen d’en mesurer le retour. Qui a vu votre pub ? Est-ce qu’elle vous a permis de rencontrer de nouveaux clients ?
Vous ne devez cependant pas laisser tomber toutes les méthodes du marketing traditionnel, mais n’ayez pas peur de l’inbound marketing. Mettre une approche inbound en place ne signifie pas nécessairement que vous devez quitter votre approche traditionnelle. L’inbound et l’outbound marketing peuvent cohabiter en paix.
C’est vrai que l’inbound marketing tant à supplanter l’outbound, mais ce n’est pas toujours le cas. Le marketing traditionnel garde sa pertinence. Un fabricant spécialisé par exemple, continue à profiter de bénéfices du marketing traditionnel comme :
- Salons professionnels
- Associations sectorielles
- Publication dans des magasines thématiques
Comment pouvez-vous utiliser conjointement l’inbound et l’outbound marketing ? Imaginons que vous êtes une entreprise du secteur B2B qui va participer à un salon professionnel pour présenter son dernier produit. Voici comment utiliser le marketing traditionnel et comment y introduire l’inbound :
Outbound marketing
Vous pourrez monter un stand qui mettra votre produit et ses qualités en évidence. Vous y donnerez la possibilité de remplir un formulaire pour demander plus d’information et obtenir un devis gratuit. Vous fournirez également votre carte de visite à vos interlocuteurs qui se montrent intéressés.
Inbound marketing
Annoncez votre participation à ce salon professionnel sur internet :
- Médias sociaux : Linkedin, Viadéo, Twitter, …
- Groupes professionnels de réseautage
- Forums de votre industrie
Envoyez un email à vos contacts susceptibles de se rendre sur le salon pour les inviter à se rendre sur votre stand. Laissez-leur savoir ce qu’ils trouveront sur votre stand et joignez un PDF à votre mail qui suscitera l’intérêt pour vous y rendre visite.
Sur votre stand, mettez en évidence votre formulaire d’inscription à votre newsletter. Vous pourriez ainsi leur envoyer une étude de cas, ou une présentation plus détaillée de votre offre. Après le salon, n’oubliez-pas de rapidement vous rappeler à leur mémoire et de nourrir votre premier lien. Ce premier contact n’est qu’une petite graine mais qui bien soignée, deviendra un bel arbre, fort et pérenne.
Si votre industrie est toujours attachée à de bonnes vieilles méthodes de marketing traditionnel, vous pouvez quand même y introduire de l’inbound marketing. Utilisez simultanément les 2 méthodes. Ferrez vos clients avec votre outbound marketing et accompagnez-les tout le long de leur parcours, jusqu’à ce qu’ils deviennent de véritables prescripteurs.
Alors, pensez-vous sérieusement à adopter l’inbound marketing ? Qu’est-ce qui pourrait vous freiner ?
Source images : artillerymarketing.com