Le story telling, c’est raconter une histoire qui se transmet très facilement. Il peut être utilisé en toutes circonstances, sous différents supports et est adaptable en fonction de votre « auditoire ».
Le storytelling est présent dans toutes les cultures. Il s’est d’abord transmis par oral, mais aussi sous forme d’images et se déploie aujourd’hui via des clips vidéos et tous les moyens de communication mettant en oeuvre nos 5 sens. Vous l’utilisez pour le divertissement, pour faire passer un message ou encore pour réaliser votre promotion.
Comment utiliser cet outil si pertinent? L’étape 1 que je vous suggère: réaliser un état des lieux complet de votre entreprise pour en sortir « la quintessence », càd le contenu unique sur lequel vous aller pour pouvoir construire le récit. L’équipe de succes-marketing peut vous y aider.
Vous et votre entreprise pouvez utiliser le story telling pour attirer de nouveaux prospects, pour créer un lien, pour fidéliser vos clients. C’est une super tendance marketing parce que l’homme aime les histoires depuis toujours. Il en a besoin car il doit rêver. Il aime se divertir et mémorise beaucoup plus facilement une histoire qu’une simple publicité. Avec ce procédé, votre entreprise crée ainsi un véritable lien émotionnel avec son public. De nombreuses grandes marques l’utilisent. Simplement voir le père Noël ou un camion rouge dans la neige, cela ne vous fait penser à Coca-Cola ?
Le storytelling est utilisé par des business de toutes tailles. Voici 7 clés à respecter pour raconter VOTRE histoire.
Les 7 clés pour réussir votre story telling
1- Racontez toujours une histoire qui vous correspond
Ne racontez-pas une histoire où vous défendez une tribu Amazonienne contre les mygales si vous avez peur des araignées. Vous n’iriez certainement pas dans cette jungle immense pour en trouver.
2- Préparez-vous
Une histoire mal racontée ruinera la confiance que l’on a en vous. Votre clientèle vous sentira nerveux, peu sûr de vous. Elle réalisera que votre histoire n’est pas ancrée en vous. Votre audience est loin d’être idiote. Traitez-la avec respect.
Si votre histoire mérite d’être racontée, racontez-la bien, ou taisez-vous.
3- Assurez-vous que votre story telling s’adresse à vos clients
Inutile d’y mettre des retraités si vous ciblez des adolescents. Vous imaginez que votre ado sera intéressé en voyant une affiche avec un retraité portant le dernier Levis ?
4- Votre langage doit correspondre à votre cible
N’utilisez-pas de langage complexe si vous vous adressez à des enfants. Votre histoire serait immédiatement mise de côté. Par ailleurs, ne la simplifiez pas à l’excès. Pourquoi ne pas leur raconter un conte dans lequel ils peuvent s’identifier ?
5- Commencez par apprécier votre histoire
Vous devez adorer votre storytelling. Vous devez l’incarner. Utilisez-le dans toutes vos communications, en veillant à ne pas insister de façon inutile. Votre histoire doit pouvoir être déclinée sous tous supports.
6- Posez-vous pour tout récit
Pour votre story telling, s’il est exposé de façon orale, prenez-votre temps. Parlez plus lentement que d’ordinaire.
- Si vous débutez dans le storytelling, vous aurez tendance à parler aussi vite que possible. Vous ne serez alors pas compris. Pensez à marquer des pauses durant votre récit.
- Votre audience doit avoir le temps d’intégrer ce que vous lui racontez. Si vous écrivez, pas de problème. Mais si vous êtes vu dans une vidéo, pensez à votre cible. A-t-elle le temps ou est-elle plutôt pressée ?
7- Pensez à la portée de votre voix
Si vous racontez votre histoire lors d’une conférence, devant un large auditoire, pensez à ce que votre voix puisse être entendue dans le fond de la salle. Ne murmurez-pas !
Entraînez-vous avec un micro. Certains vous offrent une bonne portée mais d’autres ne feront que vous faire entendre juste un peu mieux. Vous devez savoir jusqu’où vous devez hausser votre voix. Votre spectateur ne doit pas avoir mal aux oreilles et il ne doit pas devoir tendre l’oreille pour vous comprendre.
Comment démarrer ce processus?
Effectuez un check complet de votre entreprise pour photographier l’existant, pour ensuite en retirer l’essentiel. En faisant cela, vous pourrez extraire ce qui mérite vraiment d’être raconté dans votre story-telling.