Pour attirer de nouveaux clients, nombreuses sont les entreprises qui font recours à l’inbound marketing. Cette technique fait appel à un certain nombre d’outils parmi lesquels, il y a la landing page. Cette dernière est déterminante pour la croissance de toute structure commerciale. D’une part, elle permet de convertir le trafic du site internet en leads. D’autre part, la landing page sert à amener l’internaute à faire un achat. Au regard de ces avantages, il est donc essentiel de maîtriser cet outil pour donner un coup de pouce à vos activités. À cet effet, il est mis à votre disposition ici tout ce que vous devez savoir sur la Landing Page.
Qu’est-ce qu’une Landing Page ?
Par définition, une landing page est une page où les visiteurs d’un site sont redirigés lorsqu’ils cliquent sur un lien. Elle est consacrée à la présentation d’une offre précise. L’objectif de la landing page est d’inciter à la conversion à travers un CTA (call-to-action) spécifique. Ainsi, elle favorise l’augmentation des ventes et contribue à la croissance de la structure. Il reste désormais à savoir comment créer sa landing page afin de la distinguer d’une page classique.
Quelle est la différence entre une Landing Page et une page classique ?
Il existe deux différences majeures entre une landing page et une page classique. Parmi celles-ci, il y a d’abord le contenu. Contrairement à une page classique, une landing page est dédiée à une offre spécifique. Le but de cette dernière est d’augmenter le taux de conversions. Dès lors, elle ne doit pas être utilisée pour présenter l’entreprise ou encore pour exposer tous vos produits et services. En revanche, les pages de destination ne doivent servir que pour la présentation détaillée d’offres spécifiques.
La seconde différence entre la landing page et une page classique est la voie d’accès. L’atterrissage sur une page de destination ne se fait que suite à un appel à l’action. Il s’agit donc d’un outil marketing qui peut être accessible à travers différents canaux. Parmi les plus utilisés il y a les réseaux sociaux, l’e-mailing et les résultats des moteurs de recherche (SEO/SEA). Les clients peuvent aussi accéder à un landing page via les articles de blog et d’autres pages. Pour ce faire, la page de destination doit avoir une structure particulière.
Quelle est la structure de la landing page idéale ?
Pour pleinement remplir son rôle, la landing page doit avoir une certaine structure. Cette dernière est faite de 5 principaux éléments. Comme le montrent ces exemples de landing page, une page de destination doit d’abord avoir un titre qui définit l’offre. Aussi, la landing page doit présenter un résumé clair et concis de l’offre ayant suscité l’appel à action. De même, l’écran d’atterrissage doit avoir un visuel accrocheur. Ce dernier va ainsi faire office de publicité: stratégie pour le produit ou le service proposé.
Idéalement, la landing page doit également contenir une preuve sociale. Cela peut être des logos d’entreprises clientes ou simplement des témoignages des clients. Vous devez toutefois veiller à ce que ces derniers soient positifs. Enfin, la page de destination doit avoir un formulaire de conversion. Celui-ci sera rempli par le prospect au moment d’effectuer l’achat. Les formulaires ainsi remplis seront utilisés pour le suivi de la campagne de vente.
Dans quel contexte utilise-t-on ces pages de destination ?
Les pages de destination servent essentiellement à convertir les visiteurs d’un site en clients pour l’entreprise. Il vous revient donc de les adapter à vos objectifs de conversion. Selon votre cible et votre stratégie d’inbound marketing, vous pouvez utiliser ces pages pour vendre un produit ou un service.
Aussi, les pages de destination peuvent être utilisées pour l’obtention d’une adresse e-mail ou d’autres coordonnées. Il en sera de même pour obtenir une demande de devis d’un prospect. Enfin, les landing page peuvent être utilisées pour susciter une inscription à la newsletter.
Autrement, il peut être question de générer un téléchargement ou un abonnement sur les réseaux sociaux. Pour pleinement profiter de votre landing page, vous devez choisir un seul objectif de conversion pour celle-ci.
Combinaison de « landing page » et SEO pour augmenter votre ROI
Pour augmenter votre ROI (retour sur investissement), vous pouvez combiner landing page et SEO. Vous sortirez alors du cadre purement marketing des pages d’atterrissage. Pour ce faire, il vous suffit de laisser la landing page au sein d’un blog ou d’un site.
Vous veillerez à ce que la page de destination contienne des contenus froids, permanents et remplis de mots clés. C’est sur ces derniers que viendront s’afficher des contenus chauds qui peuvent être dynamiques ou statiques. Ceux-ci vont généralement s’afficher au bas des contenus froids.
La combinaison de landing page et SEO commencera par l’établissement d’un calendrier des marronniers propre à votre secteur d’activité. Pour ensuite augmenter votre visibilité, vous allez créer des pages de destination bien ciblées. Celles-ci doivent porter sur des expressions concurrentielles.
En ce qui concerne la qualité de votre trafic, proposez des landing page sur des termes propres à votre secteur d’activité. De même, vous devez vous servir d’hyperliens pertinents pour relier vos pages de destination à vos contenus chauds.
Pour finir, vous allez utiliser une liste de liens pour afficher vos contenus chauds au sein de votre landing page. La combinaison page de destination et SEO vous permet ainsi de centraliser tous vos contenus tout en augmentant votre ROI.