Le personal branding est utile pour s’afficher de façon unique et sans équivoque. Je vous ai expliqué dans les articles précédents ce qui n’était pas « correct » dans la mise en place d’un personal branding (voir liste en fin d’article). Je voudrais ici vous montrer les dernières évolutions de mon marketing personnel.
Je vous raconte pourquoi j’ai décidé de m’afficher en tant que personne plutôt que de me cacher derrière mon entreprise. Si vous aussi êtes entrepreneur, comprenez en quoi de petites choses peuvent changer radicalement votre vie, personnelle et professionnelle.
Apprenez à vous faire reconnaître comme LE spécialiste.
D’Agence à Consultant digital
Je m’appelais ‘Targuzo’. Comme je vous le dit, je me déclarais comme une agence web. Mais concrètement, j’y suis seul et n’ai aucunement l’intention d’engager du personnel. Je préfère largement travailler avec des partenaires qui ne connaissent aucune faille de motivation.
J’ai ainsi décidé de ne plus utiliser le nom Targuzo. En effet, 1 contact sur 2 pensait s’adresser à une grosse agence. La seconde moitié m’appelait Monsieur Targuzo.
Finalement, pourquoi ne pas prendre mon propre nom de famille comme marque, comme nom d’entreprise ? Plutôt que de l’appeler Targuzo, appelons mon entreprise Decoeur.
J’y pensais déjà depuis un bout de temps mais ce n’est pas forcément une démarche aisée d’afficher son entreprise sous son propre nom. Mais le mien est si facilement mémorisable. Pourquoi ne pas le mettre en avant ?
J’ai donc pris la décision de mettre arrêt à mon « agence » et de me montrer moi, en tant que personne. Je ne suis plus une agence digitale et pourrais dire ouvertement que je suis consultant web.
Affichez-vous tel que vous êtes. Si vous travaillez seul, ne vous faites pas passer pour une grosse entreprise parce que vous perdrez plus que vous ne gagnerez.
De Consultant web à Expert en stratégie digitale
Suis-je vraiment un consultant web ? Ce terme représente des dizaines de métiers différents. Dire que ne suis consultant digital, c’est bien. Mais si vous me contactez pour des services en ergonomie ou moyens de paiement à utiliser sur un site e-commerce, il existe des spécialistes bien plus qualifiés que moi à vous aider. Et ils peuvent aussi se déclarer consultant digital.
Ma spécialité est d’aider les entreprises à se différencier, à se positionner de façon unique et ainsi afficher clairement et immédiatement leurs qualités. Pourquoi ne pas dire que je suis expert en stratégie digitale ? La mise en place de stratégies marketing pertinentes est une corde de mon arc qui est très loin d’être négligeable. Ainsi est née ma nouvelle dénomination : expert en stratégie web.
Allez au bout de votre réflexion. Plus vous préciserez quelle est votre spécialité, plus vous serez reconnu comme expert dans votre domaine.
Touchez le cœur de vos clients grâce au digital
Expert en stratégie digitale, cela affiche beaucoup plus clairement ma spécialité.
Mais tout mon public cible ne comprends pas directement ce que cela signifie. Il faut parler de manière unique. Il faudrait un slogan qui touche immédiatement mon public.
Que veulent mes clients favoris ? Qu’est-ce que je leur apporte ?
- Réflexion stratégique pour qu’ils mettent en avant leurs atouts uniques
- Plus de visibilité sur internet pour qu’ils rencontrent plus de clients potentiels
- Des appels à l’action clairs pour inciter leurs visiteurs à réaliser l’action désirée
Un slogan, c’est une phrase courte. Il me semble difficile de dire tout cela dans un slogan.
J’en discutais il y a quelques semaines avec Vincent (ami et rédacteur sur ce blog). Puisque mon nom est Decoeur, je lui dis que je trouverais sympa d’utiliser l’expression cœur de vos clients dans le slogan. Il faut cependant porter attention à ce que ce slogan ne fasse pas agence matrimoniale ou site de rencontre.
Vincent m’a toujours dit que les noms de marque, les slogans et autres, ne l’ont jamais intéressé et qu’il n’avait aucune aptitude pour les trouver. Mais voilà, il ma directement proposé : Touchez le cœur de vos clients.
Je l’ai adopté sans la moindre hésitation ! On a décidé d’utiliser ce slogan sur mon site web mais j’ai préféré le préciser sur d’autres supports. Encore une fois, pour éviter tout amalgame avec des sites de rencontre. J’ai ainsi indiqué sur le lettrage à l’arrière de ma voiture, Touchez le coeur de vos clients grâce au web.
Pour toucher vos clients, parlez à leur coeur, ne pensez pas « chiffres »
Les missions d’un consultant SEO
Des entreprises peuvent parfois demander les services d’un consultant SEO afin d’être mieux représentées et visibles sur internet. Il est aujourd’hui indispensable d’être présent sur la sphère numérique, mais il est possible de se perdre dans les méandres d’internet quand on ne connaît pas les outils. Les compétences demandées aux consultants en référencement tournent autour de cette idée : être visible dans les moteurs de recherche. Un consultant fera en sorte que votre site internet apparaisse dans les premiers résultats grâce à son travail de référencement qui se concentre notamment sur le contenu et la mise en place de mots clés. Ils connaissent les outils et vous feront gagner un temps précieux, mais aussi des clients : plus vous serez visible sur internet, plus vous toucherez du monde. Votre chiffre d’affaires pourrait donc logiquement être impacté positivement. En 2021, il est impossible de se passer des services d’internet de ce que cela peut offrir. Mais comme ce métier ne s’invente pas, il est indispensable de s’offrir les services de personnes compétentes et professionnelles qui savent comment fonctionnent les moteurs de recherches et qui pourront s’assurer de votre présence numérique, en plus de sécuriser au maximum votre site.
Dans un prochain article, je vous expliquerai comment ma charte graphique a été mise en place. Encore une fois, le personal branding y a joué un rôle prédominant.