Les technologies innovantes et l’exploration spatiale ont connu une véritable révolution. Ces incroyables potentiels sont exploités par des entrepreneurs et des entreprises commerciales créatives, qu’il s’agisse de nouveaux services tels que les données spatiales ou d’objectifs plus futuristes comme l’exploitation minière des astéroïdes. Ces entreprises pénètrent dans un domaine qui était auparavant contrôlé par des organisations gouvernementales.
Si l’industrie spatiale recèle de nombreux potentiels susceptibles d’aider les êtres humains, elle présente également de nombreux problèmes que les scientifiques, les inventeurs et les entreprises du secteur doivent prendre en compte. Le développement rapide dans ce domaine a produit des résultats étonnants pour l’ensemble de l’humanité, notamment des alunissages. Des avancées technologiques récentes, comme le casino en ligne, qui ont été produites ou soutenues par des projets spatiaux, sont maintenant utilisées pour d’importantes opérations économiques.
Source de l’image: UNCTAD
Objectifs de la technologie spatiale
De nombreux objets courants, la technologie des capteurs, les prévisions météorologiques, la radiodiffusion par satellite et les systèmes de navigation pour satellites ne sont que quelques-unes des nombreuses applications des données satellitaires qui ont été créées. Les images de ces expéditions, telles que Blue Marble, qui est un spectacle saisissant et captivant, sont mises à la disposition de l’humanité. Il s’agira d’une représentation universellement reconnue de la Terre nourricière.
Les grands défis de la technologie spatiale
Les technologies spatiales peuvent avoir un impact sur les ressources ou les territoires planétaires et ne peuvent être développées à l’intérieur des frontières nationales. En raison des règles et réglementations qui s’appliquent au niveau international, les réglementations nationales doivent être prises en compte afin d’éviter des problèmes tels que:
Difficultés techniques
L’amélioration de l’efficacité des systèmes de propulsion est une tâche majeure pour l’industrie spatiale. À l’exception de l’évolution stupéfiante de la réutilisation des fusées, les performances de combustion des propulseurs d’appoint, par exemple, ont atteint un plateau et n’ont connu qu’une progression graduelle au cours des dernières décennies. Les composites et les meilleurs composants mécaniques ont permis d’améliorer les matériaux, tandis que des technologies telles que la production additive ont également permis d’améliorer la conception et la fabrication. Le développement des logiciels et de l’électronique a également entraîné des changements dans les systèmes de guidage et de contrôle. Toutefois, hormis l’emploi de propergols plus respectueux de l’environnement, il n’y a pas eu de modifications significatives des performances des propergols solides ou liquides ou des technologies associées, qui sont essentielles à la capacité totale de lancement.
Protection des personnes
L’exploration humaine de l’espace est directement liée à la santé et à la médecine spatiales. Les humains doivent effectuer des voyages spatiaux de longue durée, et la qualité de vie doit être soutenue lors de la construction d’environnements synthétiques dans l’espace et sur d’autres planètes. La plus grande difficulté réside toutefois dans la construction d’un écosystème artificiel complet qui favorise le bien-être physique et mental. Lorsque l’on pense aux vaisseaux spatiaux ou aux structures spatiales construits par l’homme pour les colonies planétaires et l’habitation humaine, plusieurs difficultés se recoupent. Ces difficultés comprennent la nécessité de mettre en place des systèmes efficaces en boucle fermée pour reconstituer les ressources et réduire les déchets, ainsi que l’objectif de construire un environnement artificiel pour le maintien à long terme de la vie humaine.
Technologies spatiales à faible coût
L’expansion significative du secteur des CubeSat est la preuve que l’espace devient une marchandise. Les faibles coûts des technologies spatiales sont proposés dans le but d’attirer une clientèle de plus en plus nombreuse. En outre, cela a donné naissance à un certain nombre d’entreprises et d’activités dérivées. Les systèmes CubeSats sont toutefois extrêmement limités par leur petite taille (par exemple, des optiques plus petites ou une collecte d’énergie réduite). Il en résulte des structures déployables de petite taille, dotées des composants et du niveau de performance nécessaires. Ils sont parfois utilisés comme plateformes de test pour des logiciels destinés à des satellites plus grands. La nécessité d’une sécurité élevée de la plate-forme, qui est essentielle pour que les missions spatiales puissent offrir des ensembles photoniques ciblés avec précision (relations laser, caméras à haute résolution), est une autre difficulté technique qui affecte les satellites. La difficulté provient de l’effort de réduction des micro-vibrations des machines embarquées. La masse étant plus faible, le problème se pose avec acuité pour les petits engins spatiaux. Il est très laborieux et coûteux d’appliquer correctement le contrôle des micro-vibrations, en particulier dans la partie inférieure du marché, où l’on s’attend à une augmentation.
Le secteur spatial est confronté à la fois à des opportunités et à des problèmes qui évoluent constamment à mesure que nous continuons à découvrir le système solaire dans son ensemble. Les différentes difficultés ont des solutions différentes, mais elles seront toutes développées au fil du temps et serviront de tremplin pour de nouvelles entreprises et technologies qui profiteront aux civilisations du monde entier.