Je reçois régulièrement des candidatures spontanées de professionnels actifs dans le marketing, de délégués commerciaux ou même d’experts dans le référencement. Mais je reçois aussi des CV par mail provenant d’étudiants ou de candidats qui n’ont encore aucune expérience professionnelle. Ce type de CV peut être rédigé de façon irréfléchie et ainsi, sans réel impact pour qu’une candidature donne accès à un emploi.
Comment mettre en valeur son CV ?
Je vous ai expliqué que pour trouver un job à l’étranger, il est important de rédiger un CV dans la langue du pays dans lequel vous postulez. Vous pouvez aussi rédiger une lettre de motivation dans les règles de l’art. Mais serait-ce suffisant à vous mettre en valeur ? Y indiquez-vous vos forces, votre rubrique clé, en première place ?
Oui, l’expérience professionnelle est un atout qui prend de plus en plus d’importance. Aujourd’hui, on se calque plus fréquemment sur le modèle américain qui valorise plus les expériences que professionnelles que le modèle franco-européen.
Mais ce n’est pas le seul qui permette de vous démarquer. Personnellement, j’apprécie recevoir un CV original, qui sort de l’ordinaire. Certains CV peuvent sortir entièrement des structures traditionnelles, mais ils attirent l’attention. Le CV vidéo est selon moi sous-utilisé par rapport à un simple CV à télécharger. Une vidéo qui comprendrait une animation lors d’un camp scout pourrait m’en dire long sur les atouts sociaux d’un candidat. S’il postule pour un poste commercial, c’est tout bénéfice.
Exposez vos compétences et expériences professionnelles, mais pas que …
Oui, le fait d’être original est important pour attirer l’attention d’un recruteur. De manière assez classique, on retrouvera comme rubrique :
- Expérience professionnelle (job étudiant, stage, premier job … tout élément de votre parcours que vous jugé percutant pour le poste recherché) ;
- Études et formation (un étudiant sans expérience professionnelle ou un candidat fraîchement diplômé peut aussi se démarquer par son parcours scolaire) ;
- Qualités intrinsèques et acquises durant votre parcours pro et peso ;
- Langues parlées et écrites (en plus de votre langue maternelle, dites quelles sont les langues que vous maîtrisez et surtout, dites dans quels contextes vous les avez utilisées. Personnellement, je suis plus sensibilisé par un professionnel qui a vécu une année d’expérience à l’étranger que par un professionnel qui a eu tous ces jobs et expérience dans sa ville natale) ;
- Informations générales de profil
- … et n’oubliez pas d’y adjoindre une lettre de motivation qui colle entièrement à la personnalité et aux compétences requises pour l’emploi.
- Et quelle autre rubrique qui sort de l’ordinaire pourriez-vous ajouter ?
Oui, il existe un certain modèle de CV à suivre pour être rapidement compris. Et oui, il faut aussi faire plus que simplement donner ses compétences et expériences professionnelles. Même si vous êtes sans expérience, vous décrocherez beaucoup plus facilement l’emploi de vos rêves en vous démasquant.
Si vous recherchez un modèle pour faire un CV étudiant ou un stage pour jeune diplômé, vous pouvez consulter le site Genius CV.
Pour le recruteur, qu’offrez-vous d’unique ?
Ce point est valable pour tout professionnel, avec ou sans expérience. Mais c’est particulièrement important si vous postulez pour un premier emploi. À côté de faire un CV original, pensez à mettre vos atouts uniques et votre motivation en avant. Quels sont-ils ?
Faites l’exercice. Pensez à quand vous étiez jeune, à votre vie familiale, à ce que disent vos amis de vous. Ils vous connaissent bien et mettent des mots sur ce que vous représentez pour eux, sur ce que vous êtes.
Parmi ces adjectifs, lesquels vous décrivent le mieux ?
- Persévérant
- Imaginatif
- Sociable
- Réfléchi
- Spontané
- Ouvert d’esprit
- Explorateur
- Accueillant
- Esprit d’équipe
- Audacieux
- Rigoureux …
La liste est infinie, ce ne sont que des exemples. De nombreux sites proposent des astuces pour rédiger votre CV et lettre de candidature. Il existe même des modèles de CV tout fait. Je pense qu’ils peuvent servir de point de départ, mais n’oubliez pas de les personnaliser. Mettez-y votre touche, osez être vous-même. C’est cela qui fera la différence et vous permettra de décrocher votre premier emploi. Vous trouverez ici des modèles de CV pour un premier job.
Alors, vous êtes prêt à rédiger un CV différent, avec un réel impact ?
Si vous manquez un peu d’imagination, copiez le modèle que vous trouverez partout. Mais ne vous arrêtez pas là. Embellissez-les. Apportez-y votre touche perso.
Aussi, un CV est vivant, comme vous. Vous apprenez continuellement de nouvelles choses, vous acquérez de l’expérience, de nouvelles compétences. Votre CV doit refléter votre évolution.
Si vous voulez ne pas refaire tout votre CV dans 6 mois ou 5 ans, vous pouvez le réaliser et l’enregistrer en ligne. Vous pourrez alors y apporter les modifications souhaitées sans devoir tout refaire. Un site comme genius-cv.com vous le permet.
Une rubrique pour expliquer qui vous êtes vraiment ?
Une femme ou un homme est jugé(e) par son expérience professionnelle, mais, inconsciemment, encore bien plus par son expérience personnelle. Il a des loisirs, est volontaire dans une association ou actif dans un club de foot. Votre rédaction de CV devrait en tenir compte.
N’oubliez pas votre parcours scolaire. Qu’avez-vous étudié ? Qu’appréciez-vous particulièrement ? N’hésitez pas à indiquer des cours spécifiques que vous avez étudié s’ils ont un rapport avec le poste à pourvoir.
N’oubliez pas vos talents. Qu’avez-vous pu développer durant votre jeunesse ? Quels talents seront utiles dans votre vie professionnelle ? Si vous postulez pour un job commercial, dites que le fait d’avoir fait un sport d’équipe vous a aidé à développer des compétences sociales fortes.
Vous avez remporté un tournoi ? Vous avez participé activement à l’organisation d’un évènement dans votre village ? Vous êtes parti durant un an pour étudier à l’étranger et vous familiariser avec la culture américaine, croate ou japonaise ? Écrivez-le !
CV sans expérience, mais …
Ok, vous n’avez pas encore d’expérience professionnelle, mais vous l’avez compris, c’est avant tout une personne que l’on engage. Mettez votre valeur ajoutée en avant. Ne cherchez pas à ressembler à vos compères, mais au contraire, différenciez-vous.
Dernier point important, restez professionnel et humain.
Personnellement, je ne cherche pas à engager du personnel. Mais, je travaille avec des collaborateurs freelances. Si vous êtes passionnés par le marketing digital, aimez écrire ou adorez prospecter activement de nouveaux clients, faites-le-moi savoir ;-).
Source images : pexels.com