En tant que chef de produit, il vous incombe de veiller à ce que la conception, les tests et la distribution de votre produit se déroulent de la manière la plus fluide et la plus efficace possible. Votre gestion d’un produit durant tout son cycle de vie est l’élément central de votre entreprise. Trouver le produit qui répond aux besoins de votre clientèle est nécessaire pour le développement de votre activité. Heureusement, il existe des applications sur lesquelles vous appuyer pour vous faciliter la tâche. Découvrez comment ces dix outils peuvent vous aider à gérer vos projets, à coordonner vos équipes et à lancer votre produit.

chef de produit

1- Confluence pour la collaboration

La gestion de projet implique bien souvent d’avoir à gérer une équipe. Grâce à Confluence, votre équipe pourra collaborer en toute simplicité. Confluence est un outil adapté au télétravail qui vous permet d’organiser toutes vos informations de manière centralisée, de diffuser des communications et d’obtenir instantanément des commentaires sur les différents aspects de votre produit.

Et si cela ne suffit pas à vous convaincre, vous serez ravi d’apprendre que vous pouvez également intégrer Confluence à vos applications préférées pour une collaboration encore plus facile et efficace.

2- FullStory pour les tests d’expérience utilisateur

Après la mise sur le marché de votre produit, vous devez encore en surveiller son fonctionnement. FullStory simplifie considérablement ce processus. Cet outil permet d’identifier ce qui fonctionne comme prévu dans votre produit, mais aussi les difficultés rencontrées par les utilisateurs. Ces informations vous permettent d’apporter des modifications éclairées afin d’améliorer l’expérience de tous les utilisateurs et de réduire vos frais.

3- Whatfix pour l’intégration des utilisateurs

Si votre produit est difficile à prendre en main, il y a de fortes chances que cela compromette son succès. Heureusement, vous n’avez pas besoin de laisser vos utilisateurs s’en remettre à leur intuition pour comprendre votre interface. Whatfix est un outil de formation rapide et facile à mettre en œuvre qui vous permettra d’obtenir des résultats très rapidement.

En outre, Whatfix est un outil pédagogique qui personnalise chaque expérience en fonction de l’utilisateur. Plutôt que de présenter les mêmes informations à tous les utilisateurs pour chaque étape du parcours, il leur fournit les renseignements dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin.

4- Lucidspark pour le brainstorming

Tous vos collaborateurs ont des idées originales qui peuvent contribuer à renforcer le potentiel de votre produit. Mais il vous reste peut-être à trouver le moyen de faire émerger facilement ces idées et à les exploiter en groupe. Lucidspark est la solution. Ce tableau blanc virtuel offre un espace de travail créatif et interactif qui facilite l’organisation de séances de brainstorming avec votre équipe.

Grâce à Lucidspark, vous pouvez dessiner, partager des notes et communiquer avec les membres de votre équipe en temps réel. En outre, un simple clic suffit pour ajouter de nouveaux membres à votre projet.

5- Jira pour la gestion de projet

Qu’il s’agisse de la planification, des tests ou de la commercialisation, créer un produit est un processus complexe. Heureusement, Jira est là pour vous aider. Jira est un outil qui vous aide à gérer le processus de conception d’un produit de bout en bout.

Grâce à Jira, vous pouvez organiser le planning de tous vos collaborateurs en programmant des événements et en leur attribuant des tâches. Jira propose également des fonctions de suivi pour connaître exactement les tâches effectuées et celles qu’il reste à accomplir.

6- Formstack pour les commentaires client

L’expérience de vos clients avec votre produit est l’un des facteurs les plus importants pour la réussite de votre projet. Avec Formstack, vous pouvez recueillir et gérer les commentaires de vos clients en toute simplicité. Offrez un service de qualité à vos clients en répondant à toutes leurs questions et problèmes.

Les formulaires en ligne de Formstack sont faciles à créer et à utiliser. Aucun codage n’est nécessaire, et vos clients peuvent consulter et remplir vos documents à partir de n’importe quel point d’accès.

7- Mockingbird pour la création de wireframes

Si votre produit est un site Web ou une application, un outil de création de wireframes convivial et collaboratif tel que Mockingbird vous sera utile. Avec ses nombreuses fonctionnalités en glisser-déposer, ce logiciel est incroyablement pratique. Il vous permet en outre de connecter rapidement plusieurs maquettes, ce qui simplifiera vos processus si vous gérez de multiples projets ou des projets complexes. Cet outil vous permet de créer le site web (ou application) parfait pour rendre l’expérience sur votre site aussi intuitive que possible.

Mockingbird propose également un essai gratuit, ce qui signifie que vous pouvez découvrir ses fonctionnalités sans risque.

8- Ahrefs pour le marketing digital

De nos jours, rien de se vend tant qu’une recherche Google n’ait eu lieu. Grâce à Ahrefs, vous pouvez rechercher les mots clefs que vos clients tapent dans Google et les intégrer sur votre page web pour rendre votre site plus visible sur Google. Plus encore que la recherche de mots, le blog de Ahrefs vous aide à en apprendre plus sur le marketing digital et vous donne toutes les informations nécessaires pour rendre votre produit visible dans Google.

9- Google Analytics pour mesurer vos performances

Maintenant que vous êtes devenue expert en markéting digital avec à Ahrefs, vous devez mesurer l’impact de votre campagne marketing en ligne. Combien de personnes ont visité votre site web ? Combien de ventes ont été faites en ligne ? Quelle page vend le plus ? Quelle page à le plus de visite mais ne vend que peut ? Quelle est la population qui vient sur le site ?…

Toutes ces questions sont d’importances primordiales. Comment peut-on espérer créer un bon produit si on ne sait pas ce que les gens recherchent ? Comment savoir si votre produit est performant si on ne sait pas s’il se vend bien ?

Google Analytics est un produit Google gratuit qui vous permet de répondre à toutes ces questions et plus encore.

10- Mailchimp pour vos campagnes d’emails

L’e-mail est un aspect du marketing bien souvent oublié mais très efficace. Pour apprendre à créer une campagne d’e-mails, l’outil le plus efficace est Mailchimp. Il vous permet de créer et gérer vos newsletters, ainsi que de toucher l’audience que vous recherchez. Du design de votre e-mail au lancement de centaines d’emails, cet outil vous accompagne de bout en bout.

Mailchimp contient aussi un outil d’analyse de résultats qui vous aide à déterminer qui achète quoi et si votre campagne est rentable.

Lorsque vous êtes chef de produit, vous ne pouvez pas vous permettre de travailler avec des outils de gestion de projet inefficaces. Du brainstorming à la mise sur le marché, ces outils vous accompagnent pas à pas. Plus que de simples instruments, ces logiciels vous permettent aussi d’avoir accès à vos données et performances. Ces données vous permettent en retour de prendre des décisions avisées sur l’avenir de votre entreprise. Les biais cognitifs sont nombreux et nous nous trompons sur notre produit et sur ce que veut notre clientèle plus de fois qu’on ne se l’accorde. Avec cet accès aux données, vous pouvez déterminer quelle stratégie prendre.

Comme un plombier, vous vous devez d’avoir les meilleurs instruments dans votre boîte à outils pour pouvoir performer et développer votre entreprise. Révolutionnez votre travail dès aujourd’hui en intégrant ces dix outils à vos processus.

Pour aller plus loin

Source images : pixabay.com

Succes Marketing