‘Je veux que mon site soit numéro 1 sur Google !’ Ca vous rappelle quelque chose ? De nombreux propriétaires le veulent. Mais être numéro 1 sur un mot clé n’implique pas que votre site sera présent sur toutes les recherches, même dans le top 10. Cela n’implique pas non plus que vous serez visible lorsque l’on recherchera vos produits ou services. Finalement, comment pouvez-vous mesurer le succès de votre référencement ?
Comment mesurer le succès de votre référencement ?
1. Quel est votre objectif ?
Définissez les objectifs de votre entreprise. En quoi est-ce que votre référencement répond à ces objectifs ? Etes-vous visible quand et où vous le devez ?
2. Répondez-vous à vos clients ?
En quoi est-ce que vos objectifs répondent aux besoins de vos clients. Quelles sont leurs motivations ? Comment réalisent-ils leurs recherches sur le web ? Quels mots clés devriez-vous utiliser sur votre site ?
3. Votre site web est-il bien optimisé ?
Votre contenu est-il bien mis en évidence pour Google ? La structure de votre texte est-elle claire ? Les robots parcourent-ils facilement votre site ? En extraient-ils facilement l’essence ?
4. Votre site est-il populaire ?
Quelle est le nombre de pages qui contiennent un lien vers votre site ? Plus important, quelle est la qualité de ces sites et de ces liens ? Ces liens se trouvent-ils dans un contexte adéquat ? Ce contexte est-il clairement en rapport avec votre activité ? Ces points de popularité sont essentiels pour votre référencement.
5. Quel est votre but ultime sur le web ?
Comment pouvez-vous définir le succès de votre site web ? Plus de 50 inscrits par jour à votre newsletter ? Plus de 10 nouveaux clients par jour ? Plus de 100 téléchargements de votre ebook gratuit ? …
6. Votre personnel est-il formé au référencement ?
La formation de votre personnel est importante pour qu’il comprenne que votre positionnement est très loin d’être le seul critère à prendre en compte pour réussir votre référencement. Il doit comprendre quel est l’objectif de votre entreprise, les motivations de vos prospects, via un web analytics, et comment les convertir en clients actifs.
Etes-vous d’accord avec ces points ? Par quels autres moyens pouvez-vous mesurer le succès de votre référencement ?