À l’heure d’internet, vous pouvez très facilement partager votre opinion, spécialement sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter des blogs. Mais cela ne signifie pas que l’on vous écoute, ni que les gens le devraient. Vous voulez être écouté et respecté dans votre spécialité ? Vous voulez vendre plus facilement ? Voyons ce que nous conseille le gourou marketing Seth Godin.

Seth Godin écrit pourquoi les gens sont sélectifs :

Votre client doit vérifier les conseils reçus de sources diverses. Selon les points de vue, il entend des opinions radicalement différentes sur un même sujet.

Seth Godin nous explique comment être écouté, reconnu et … acheté 😉

1. Soyez remarquable

Soyez reconnu comme une personne influente et remarquable, sinon, vos clients vous ignoreront. Seth est particulièrement sévère, je vous l’accorde.

Si vous ne faites pas un travail hors du commun, un travail remarquable, vous ne vous différencierez pas, vous ne marquerez pas les esprits. Vous ne serez pas estimé à votre juste valeur.

D’un autre côté, vous devez vous rendre compte que tout le monde ne va pas apprécier votre travail, vos produits. Certaines personnes risquent de parler en négatif sur vous.

Dans le monde réel, vous ne pourrez qu’ignorer ces opinions négatives. A moins de contacter les médias pour contrecarrer la ‘mauvaise parole’ ou d’entamer des démarches plutôt lourdes et très consommatrices de temps.

Sur internet, vous pouvez vous exprimer beaucoup plus directement. Postez un article sur votre blog par exemple. Et si vous y trouvez des commentaires négatifs, répondez-y, poliment, respectueusement, mais en y affirmant votre opinion.
Surtout, n’effacez-pas des commentaires négatifs. Le dialogue est de mise. La polémique est fréquente sur internet et c’est une source d’attraction indéniable.

2. Soyez crédible

Une opinion se base sur l’expérience et la compétence. Vous possédez une épicerie et vous savez que votre client n’aime pas la coriandre. Ce n’est pas une raison pour en faire une généralité, penser que personne n’aime la coriandre et la supprimer de votre magasin. Vous devez poser la question à différents clients, réaliser votre propre enquête, et voir si vos clients aiment la coriandre ou non. Si en effet, pratiquement personne ne l’apprécie, il sera alors encore temps de la retirer de vos rayons.

D’un autre côté, si vous disposez d’une étude démontrant l’attrait des gens pour la coriandre, pourquoi ne pas en donner un extrait à vos clients ? Ils pourraient s’y intéresser pour cuisiner avec leurs invités. Dans ce cas, vous constatez que l’expertise, l’étude de marché, vous permet de mieux vendre à votre cible.

Et vous, comment vous y prenez vous pour vous faire écouter de vos clients potentiels, de vos professeurs, … ? Comment vous démarquez-vous ? Quelques astuces à partager ?

Succes Marketing