Toute entreprise a besoin de promouvoir ses services. Elle a pour cela à sa disposition les solutions traditionnelles (TV, radio, print) et la publicité digitale, communément appelée webmarketing. Chaque option nécessite de mobiliser un budget conséquent, il est alors nécessaire de faire les bons choix, en fonction du retour sur investissement (ROI) envisageable. La publicité en ligne a connu un bond en avant ces dernières années. Mais a-t-elle réellement remplacé les solutions traditionnelles ? Quelle alternative est aujourd’hui la plus pertinente ?
Les caractéristiques du webmarketing
Depuis quelque temps, on ne parle plus que de webmarketing. Il s’agit ici des campagnes de publicité d’un produit ou d’un service menées par la voie d’internet : e-mails, blogs, annonces en ligne, réseaux sociaux, référencement et plus encore. Le webmarketing présente aussi bien des avantages que des inconvénients.
Les avantages
Si le webmarketing fait autant parler, c’est que les bénéfices qu’une entreprise peut en tirer sont considérables.
Des coûts faibles et maîtrisés
L’un des premiers atouts du webmarketing est qu’il permet de promouvoir sa marque à faible coût. S’il faut parfois dépenser plusieurs milliers d’euros pour lancer une publicité à la télé, quelques centaines d’euros peuvent suffire pour communiquer via une publicité sur les réseaux sociaux, avec un important ROI à la clé. Vous pouvez maîtriser votre budget marketing à tout moment, par exemple en vous limitant à 10 euros par jour maximum pour les campagnes Facebook. Dans certains cas, il est possible de ne payer qu’à chaque fois qu’un prospect clique sur votre annonce. On appelle cela le PPC (pay per click).
Un ciblage précis via le webmarketing
La publicité digitale est également idéale pour cibler précisément vos prospects. Vous souhaitez toucher les personnes d’une trentaine d’années aimant le bricolage sur Aix-en-Provence ? C’est tout à fait possible grâce au webmarketing, en se basant sur des critères démographiques, sur l’âge ou encore sur les centres d’intérêt de vos cibles. Ainsi, vous ne dépensez votre argent que pour des prospects susceptibles d’être intéressés.
Toutefois, une telle opération de ciblage ne s’improvise pas. Il convient de la confier à des professionnels qualifiés en la matière. Dans cette optique, faites appel à une agence de webmarketing pour vous accompagner dans votre projet de communication digitale. L’impact de vos campagnes publicitaires en ligne sera ainsi à la hauteur de vos attentes.
Des relances faciles
Il est possible de relancer facilement et à moindre coût les prospects qualifiés grâce au webmarketing. Il s’agit ici des personnes qui ont aimé vos publications ou qui ont visité votre site.
La mesure de l’impact de ses campagnes
Un autre avantage offert par la publicité digitale est qu’elle permet d’analyser en temps réel l’impact de vos campagnes publicitaires. Grâce à des outils comme Google Analytics, vous saurez ce qui fonctionne ou non pour procéder aux ajustements nécessaires. En réalisant des tests, vous pourrez aussi augmenter le budget alloué à ce qui marche vraiment et éviter de gaspiller plus d’argent sur des opérations qui rapportent peu.
La possibilité d’interagir avec les prospects
Par ailleurs, la technologie actuelle vous permet d’interagir avec vos prospects à travers les commentaires sur votre site ou vos pages sur les réseaux sociaux. Vos prospects peuvent ainsi liker, commenter et partager en un clic vos publications pour faire aussi, à leur tour, votre publicité et attirer du trafic qualifié.
Les inconvénients
Malgré tous les avantages qu’il apporte, le webmarketing présente aussi certains inconvénients à prendre en considération avant de vous lancer.
La nécessité absolue d’être à la pointe de la technologie
Aujourd’hui, toute entreprise souhaitant prospérer doit au moins avoir un site internet de qualité et être présent sur les réseaux sociaux, mais ce n’est pas tout. Il faut également suivre constamment les dernières techniques de webmarketing pour ne pas être à la traîne. Pour cela, l’accompagnement d’un professionnel est la meilleure solution.
Une activité qui prend du temps
Avec la publicité traditionnelle, vous payez pour une affiche qui pourra être mise en place dans la semaine, par exemple. En matière de webmarketing, il faut souvent du temps pour mettre en œuvre une stratégie, mesurer son impact et réaliser les ajustements nécessaires. Il faut publier régulièrement du contenu, ou encore mettre à jour son site, etc.
Des interactions à double revers
Bien que vous puissiez aujourd’hui échanger facilement avec vos prospects, vous pouvez également recevoir des commentaires et des retours négatifs, qui seront alors visibles par tous les visiteurs de votre site ou de vos pages. Il est conseillé d’y répondre de façon professionnelle et sans négativité. Votre e-réputation dépend en partie de ses commentaires.
Les caractéristiques de la publicité traditionnelle
Ce terme regroupe les campagnes réalisées au niveau des journaux, de la télé, de la radio, ou encore des supports imprimés (flyers, affichages…). Cette forme de publicité offre l’avantage de pouvoir toucher tout le monde, de l’enfant de 10 ans au senior de 80 ans. Vous pouvez également cibler une ville en particulier et vos prospects peuvent garder avec eux vos supports imprimés s’ils souhaitent faire appel à vous plus tard. Néanmoins, la publicité traditionnelle a aussi ses limites.
Un coût important
Les publicités traditionnelles présentent l’inconvénient de coûter cher. Il vous faut souvent investir plusieurs milliers d’euros pour une campagne dans les médias, qui nécessitera un certain matraquage pour fonctionner. Si vous optez pour des supports imprimés, les coûts seront aussi conséquents, avec non seulement le design à concevoir, mais aussi l’impression, la distribution, le transport ou encore le stockage à assurer.
Un ciblage imprécis
Même si la publicité traditionnelle offre l’occasion de toucher un grand nombre de personnes et de choisir la localisation, le ciblage reste imprécis. Et pour cause, on ne prend pas en compte les données démographiques et les intérêts de la cible. Ainsi, on ne peut pas réellement s’assurer que les personnes pouvant être intéressées seront réellement touchées.
Est-ce pour autant la fin de la publicité traditionnelle ?
La publicité traditionnelle n’est pour autant pas arrivée à bout de course. En effet, de nombreuses personnes portent aujourd’hui encore une grande attention aux sources médiatiques traditionnelles. Tout est ainsi une question d’équilibre. En plus de sa présence en ligne, il est possible d’utiliser la publicité traditionnelle, ayant encore un impact massif, ne serait-ce que par la connexion émotionnelle qu’elle peut créer avec les potentiels clients.
De nombreuses personnes estiment d’ailleurs que cette forme de publicité est plus digne de confiance que celle réalisée par la voie d’internet. Elle permet également de toucher un public plus large, notamment les seniors qui n’ont pas nécessairement adopté les nouveaux dispositifs technologiques.
La publicité traditionnelle est alors encore pertinente, en fonction des objectifs à atteindre.
Tout est une question d’équilibre
Il serait alors difficile de conclure qu’une forme de publicité est meilleure qu’une autre. Le choix dépend du public cible, du budget alloué ou encore du type d’informations à faire passer. Les utiliser en tandem est alors la meilleure solution. Après tout, ces deux formes de publicités ont tout aussi bien leurs avantages comme leurs inconvénients. Le marketing traditionnel et le marketing numérique peuvent tout à fait fonctionner ensemble. Voici quelques idées pour vous inspirer.
Lorsque vous faites la promotion à la télé d’un produit ou d’un service, vous pouvez renforcer l’impact de votre campagne en diffusant la pub ou l’émission sur vos pages sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, si vous imprimez une publicité dans un magazine, vous pouvez par la même occasion lancer une campagne d’e-mailing marketing ou sur les réseaux, en utilisant les mêmes visuels. N’hésitez pas non plus à faire la promotion de vos pages et de votre site web à travers vos supports papier, comme les flyers, les cartes de visite, mais aussi les différentes formes d’affichage.
Notez en outre que certaines personnes préfèrent encore se rendre dans des magasins physiques pour faire leurs achats. Mais rien ne vous empêche de promouvoir votre boutique physique via internet. L’inverse est également possible. Grâce à vos affiches ou en magasin, vous pouvez aussi encourager les gens à faire leurs achats en ligne s’ils s’habitent loin du point de vente concerné.
Les informations que vous avez collectées via les formulaires d’inscription sur votre site internet (le numéro de téléphone de vos prospects ou leur adresse mail) sont précieuses. Vous pouvez les utiliser à des fins de démarchage téléphonique.
Enfin, lors d’organisation d’événements physiques, encouragez les gens à participer via les réseaux sociaux, tenez-les au courant grâce à vos pages et invitez-les à en parler autour d’eux par la suite. Il s’agit d’une belle façon d’associer la technique ancestrale du bouche-à-oreille et la pratique actuelle du webmarketing.
Comment utiliser à la fois le marketing numérique et traditionnel ?
Comme nous avons pu l’évoquer plus tôt, ces deux formes de marketing peuvent tout à fait fonctionner ensemble. Mais chacune nécessite un réel savoir-faire. Le mieux est alors de faire appel à un professionnel spécialisé en cross marketing.
Il s’agit ici de combiner les canaux de communication traditionnels aux outils de communication digitale, afin de toucher l’audience la plus large possible. Des agences sont spécialisées dans ce secteur et peuvent proposer une multitude de services comme :
- la création de logo,
- la création de charte graphique pour l’ensemble de vos documents imprimés, votre application mobile et votre site web,
- la réalisation de supports de communication variés,
- l’impression d’objets publicitaires,
- l’organisation d’événements promotionnels.
En matière de webmarketing, les services proposés sont aussi très variés :
- la création de votre application mobile ou votre site web,
- la réalisation de campagnes sur les réseaux sociaux,
- l’optimisation du référencement naturel de votre site,
- la stratégie de contenu,
- les campagnes de mailing.
Un vrai professionnel du cross média abordera avec vous vos besoins et vos attentes avant de se lancer dans le projet. Ainsi, il pourra définir la stratégie de webmarketing la mieux adaptée pour vous aider à atteindre vos objectifs.