Une bonne campagne de référencement passe par l’usage de différents leviers qui impacteront chacun le positionnement de votre site web sur Google. Même s’il n’est généralement pas abordé en profondeur, l’hébergement web fait bel et bien partie des facteurs qui influenceront le référencement naturel. En vous penchant de plus près sur le sujet, vous découvrirez que ce sont plus précisément des facteurs inhérents à l’hébergement tels que la disponibilité des serveurs, la bande passante ou encore les extensions qui viendront influencer de manière négative ou positive le référencement.
Il y a de ce fait lieu de bien choisir son plan d’hébergement web, et notamment son fournisseur de service.
Comprendre l’hébergement web
Héberger un site web signifie stocker toutes ses données numériques dans un serveur. Pour en trouver un, vous devez recourir aux services d’un hébergeur web, qui mettra à votre disposition une solution de stockage. Lorsque des visiteurs voudront accéder à votre site, ils devront donc passer par le serveur. La vitesse de chargement de votre page, le temps mis par le serveur pour être disponible, la sécurisation de la connexion… tout ceci dépendra alors de l’hébergeur web.
Typologie de l’hébergement web
L’hébergement web, pour qu’il soit optimal, doit être confié à un professionnel en la matière. Son choix est relativement important.
Parmi les offres les plus plébiscitées pour leur excellent rapport qualité/prix certains professionnels tels que l’hébergeur web o2switch.fr possèdent leurs propres serveurs sur le sol français, et
leurs propres datacenters. Pour faciliter la vie des entrepreneurs, cet hébergeur propose une offre unique très polyvalente et puissante à un prix compétitif. Espace disque illimité, sous-comptes isolés, il prévoit notamment pour un tarif unique des services complémentaires comme une assistance technique 100% française, un service multiopérateurs qui assure la fiabilité de la disponibilité du site, un plan de reprise des activités, etc.
Ce type d’hébergement est caractérisé par des ressources relativement larges mises à disposition, plus importantes qu’un petit serveur dédié ou qu’un VPS. Il met également à disposition gratuitement des outils intéressants, comme des serveurs de cache (LSCache, Varnish). Dans tous les cas, il est crucial de choisir un prestataire fiable, disponible à qui vous pourrez accorder votre confiance. La qualité du service client, sa réactivité ainsi que sa capacité à communiquer dans votre langue et à connaître les lois sur la protection des données (RGPD) seront autant de critères sur lesquels vous pourrez estimer la pertinence de votre choix.
Les éléments de l’hébergement qui influencent le référencement naturel d’un site
En assurant la meilleure disponibilité de votre site web, ainsi qu’un chargement rapide des pages, le professionnel de l’hébergement vous garantira un référencement naturel efficace. Vous avez le choix
entre différents types d’hébergement web, et d’autant d’hébergeurs. Mais attention à bien choisir votre prestataire, car les éléments suivants pourront nuire à votre référencement !
Le temps de chargement de votre page
Le temps de chargement est un élément déterminant dans le taux de conversion de vos visiteurs. Selon les études Kissmetrics, vous pouvez perdre jusqu’à 7% de taux de conversion par seconde de temps de chargement supplémentaire sur votre page.
Lorsque ce délai d’attente dépasse les 3 secondes, dites-vous bien que 40% de vos clients potentiels iront déjà voir ailleurs.
L’équation est donc très simple : plus votre site est lent, moins il y aura de trafic. Google de son côté considérera que votre site ne génère pas assez de satisfaction auprès des internautes. Résultat : vous serez pénalisé sur votre place dans les pages de résultats. Prenez donc soin d’opter pour un hébergeur web qui propose une bonne bande passante, une puissance CPU considérable, et qui assure plusieurs accès en simultané.
La géolocalisation du serveur
La géolocalisation entre également en jeu dans la vitesse de chargement. Notez qu’un site qui diffuse un contenu qui s’adresse à un public francophone, mais qui est hébergé aux USA pourra tout de même être visible sur Google.fr si le contenu est en français. Toutefois, à l’heure actuelle, les internautes font de plus en plus de recherches géolocalisées, vous risquez tout de même de ne pas être facilement visible !
Certains hébergeurs qui ne sont pas propriétaires de leurs datacenters, et sont même parfois des revendeurs. Ils peuvent proposer des serveurs au choix dans différentes localisations. Vérifiez donc que votre public cible est bien compris dans ces zones.
L’extension est élément grâce auquel vous pouvez définir votre cible auprès des moteurs de recherche. Privilégiez de ce fait les hébergeurs qui proposent des extensions précises telles que .be,ou .fr. Les extensions trop générales (.com, .org…) demeurant moins bien reconnues par les moteurs de recherche : elles seront mal positionnées.
Enfin, votre fournisseur de services d’hébergement web peut également être en mesure de vous fournir une adresse IP géolocalisée.
Le temps de disponibilité du serveur
La disponibilité de votre serveur aura un impact direct sur celui de votre site. Dès lors que votre serveur est indisponible, votre site sera automatiquement en panne, inaccessible aux utilisateurs. Et sachez que pour se faire prendre au sérieux par les moteurs de recherche, il est nécessaire d’être disponible à 99,99% du temps.
Fort heureusement, certains hébergeurs peuvent s’engager à garantir ce taux de disponibilité.
Source images : fr.depositphotos.com