C’est un véritable fléau dont sont victimes beaucoup de professionnels du web : Le manque de productivité.

En effet, le manque d’efficacité fait perdre du temps et de l’argent aux entreprises. Vous aurez beau mettre en place la plus belle des stratégies pour atteindre vos objectifs, elle ne servira à rien si vous n’êtes pas en mesure de l’exécuter proprement à cause d’un manque de productivité !

Mais heureusement, comme nous allons le voir, il est possible de résoudre ce problème en mettant en place quelques stratégies très simples.

manque de productivité

Manque d’efficacité : Une affaire de procrastination

Pour donner une définition simple de la productivité, c’est le fait « d’accomplir un maximum de choses en un minimum de temps ». Dans un contexte professionnel, vous essayez d’effectuer le plus grand nombre de tâches dans les délais les plus courts possibles.

La productivité (maximale) est recherchée puisqu’elle permet d’économiser des coûts et donc in fine de gagner de l’argent ! Un employé qui effectue 8 tâches en une journée coûte moins cher à l’entreprise qu’un employé qui a besoin de deux journées pour effectuer cette même charge de travail !

Et tous les professionnels du web vous le diront : Pas toujours simple d’être productif quand il est si facile de procrastiner. Entre les mails, la veille thématique, les notifications sur les réseaux sociaux, tout travail nécessitant un ordinateur est un appel aux distractions et à la procrastination !

Pour en savoir plus sur le sujet de la procrastination, vous pouvez lire ce billet sur Neoozen.

Comment créer un environnement propice à l’efficacité

Pour résoudre un problème de productivité, il n’y a pas 1000 manières de faire. Il faut commencer par adresser une réponse à chaque point délictueux.

1/ Les pièges de l’environnement numérique

Pour se protéger des distractions propres à Internet et aux réseaux sociaux, nous vous conseillons d’utiliser un navigateur web en connexion privée : Vous n’êtes loggé sur aucune adresse mail ni sur un aucun réseau social.

Cela vous permettra d’effectuer votre travail sans être distrait par des notifications ou des alertes sonores. Et bien-sûr, n’oubliez pas non plus de mettre votre téléphone portable sous silencieux lors des tâches importantes !

2/ Un environnement calme

Que vous travailliez chez vous ou en entreprise, vous serez sans doute d’accord sur le fait qu’il n’y a rien de plus énervant qu’un environnement bruyant et chaotique. Pour vous concentrer, vous avez besoin de calme et de silence.

Si vous exercez à domicile, c’est quelque chose qui est largement faisable. Il vous suffit de fermer les portes ou les fenêtres…Si vous travaillez en entreprise dans des bureaux avec des collègues, cela peut vite devenir plus compliqué !

Premier conseil, demandez à vos collègues de ne pas vous déranger pour des choses sans importance.

Ensuite, vous pouvez utiliser un casque audio et mettre une musique relaxante pour ne pas être perturber par le bruit ambiant.

3/ Apprendre à planifier son travail

Avant même de commencer votre journée, vous devez organiser votre travail. Il faut donc allouer un temps précis à chaque tâche afin d’être le plus efficace possible.

Connaissez-vous « La Loi de Parkinson » ? C’est une règle énoncée par un historien britannique qui stipule qu’une tâche remplira toujours le temps qui lui est imparti.

Le problème est le suivant : Si vous ne fixez pas une durée limite pour accomplir quelque chose, cette chose risque de vous prendre énormément de temps.

Par exemple, vous avez un article à rédiger pour votre site web. Sans planification, la rédaction de cet article risque de vous prendre la journée entière ! Au contraire, si vous décidez de ne consacrer au maximum qu’une heure à l’écriture de votre billet, il y a de grandes chances que vous y parveniez.

Et si ce n’est pas le cas, vous pourrez toujours revenir dessus plus tard !

Petit conseil : Commencez toujours votre journée par les tâches les plus compliquées.

Le matin est le moment de la journée où nous sommes le plus frais et le plus disponible ! C’est le meilleur créneau pour envoyer le paquet sur les gros dossiers.

4/ La méthode pomodoro

La technique pomodoro est une méthode qui consiste à travailler pendant 25 minutes puis à prendre une pause pendant 5 minutes. Et recommencez ensuite un nouveau cycle.

Plusieurs études ont démontré que la concentration baissait au fur et à mesure que le temps passait. Plutôt que d’être moins efficace, il vaut mieux s’arrêter et prendre une petite pause pour se rafraîchir les idées.

Bien entendu, vous pouvez ajuster les durées en fonction de vos préférences : Cela peut être 30 minutes de travail et 10 ou 15 minutes de pause, ça dépend de vous !

Le laps de temps consacré au travail doit être intensif. Vous devez pleinement vous concentrer sur votre tâche sans vous laisser distraire !

Si vous souhaitez approfondir les différentes méthodes qui existent pour améliorer sa productivité, nous vous conseiller de lire cet article : https://www.regionsjob.com/conseils/7-conseils-pour-booster-sa-productivite.html

Source images : pixabay.com

Succes Marketing