Comment faire une étude de marché ?
C’est une question que se posent beaucoup entrepreneurs : comment faire une étude de marché pour bien connaître les attentes de mes clients ?
C’est une question essentielle car même si vous croyez bien connaître vos clients, vous ne les connaissez jamais assez. Jamais ! L’étude de marché est la clé magique qui vous ouvre la porte du cerveau et du cœur de vos clients.
Personnellement, je suis spécialisé dans une méthode très particulière pour faire des études de marché: je les réalise par internet grâce aux outils ultra-performants de Google. Avantage: nous pénétrons le cerveau de vos clients avec la précision d’un horloger suisse, sans dépenser beaucoup d’énergie. Vous disposez de données objectives, chiffrables et vérifiables à souhait sur vos clients pour ensuite, bâtir toute votre stratégie.
Pour commencer, je vous propose d’abord un diagnostic gratuit :
L’étude de marché : la base de votre réussite
Pourquoi faire une étude de marché approfondie est si important quand vous vous lancez ou quand vous voulez commercialiser un nouveau produit/service ?
Tout simplement, parce que (très) souvent, il existe un décalage entre ce que vous souhaitez offrir sur le marché ET ce que veulent vraiment vos clients.
Certes, des entrepreneurs font mouche à l’intuition, sans analyse de marché. Ils ont « le nez » et sentent naturellement ce qu’il faut proposer à leurs prospects, pour que l’offre leur paraisse irrésistible. Tant mieux.
Mais ces entrepreneurs sont rares, vous en conviendrez. Et c’est un jeu risqué, auquel il est déconseillé de jouer alors que vous pouvez en amont objectiver exactement les attentes de vos clients.
En d’autres mots, réaliser une étude de marché sérieuse est vraiment une des bases de votre réussite, quelque soit la taille de votre affaire et l’ampleur vos objectifs.
Comment faire votre étude de marché ?
Pour démarrer vous voulez faire votre plan d’étude de marché. A savoir déterminer :
- le ou les objectifs que vous poursuivez au travers votre étude : valider un nouveau créneau, sonder une nouvelle clientèle, etc.
- le type d’infos que vous recherchez sur votre cible
- la méthodologie que vous allez adopter en fonction du but de votre recherche : votre étude sera-t-elle plus qualitative que quantitative ou l’inverse ou les deux ?
Ensuite, vous allez concrétiser votre plan au travers de sondages, d’enquêtes, d’interviews en one to one, etc.
Globalement, toutes les techniques sont bonnes. Le principal à retenir est de trouver le match adéquat entre :
- d’une part les infos que vous recherchez sur votre cible
- d’autre part, vos moyens.
Par exemple, si une multinationale pourra réaliser une très grande étude quantitative via une enquête orchestrée par des dizaines d’hôtesses dans les rues de Paris, un glacier dans une petite ville de province ne pourra se le permettre. Lui devra réaliser son étude autrement.
A vous d’être imaginatif et d’aller le plus droit au but possible compte tenu de votre objectif et des moyens dont vous disposez (financiers, humains, technologiques, etc.)
L’étude de marché du futur : par internet
S’il y a une méthode qui fonctionne de manière infaillible pour tous types d’étude de marché, peu importe le secteur d’activité et la taille de l’entreprise, c’est par internet.
C’est encore assez récent mais c’est indéniablement la méthode du futur : l’étude de marché réalisée grâce aux moteurs de recherche de Google.
Elle présente de multiples avantages :
- elle est rapide
- elle est peu chère par rapport aux résultats qu’elle amène, car nécessite peu de moyens à mettre en œuvre
- elle aboutit à des résultats hyper pointus: vous savez exactement aux mots près ce que recherchent votre cible dans votre zone de chalandise et votre secteur d’activité
- elle est extensible à l’infini: vous pouvez étendre votre recherche aussi loin que vous voulez sans avoir besoin de moyens supplémentaires
- elle est super fiable: aucune approximation vu que ce sont des robots qui vous sortent des données objectives sans aucune intervention humaine
- elle est évolutive: vous pouvez cibler la période de temps que vous voulez et renouveler vos recherches autant de fois que vous voulez
Mais surtout :
Elle part de l’outil de recherche le plus utilisé aujourd’hui dans le monde par les consommateurs : GOOGLE.
En d’autres termes, vous entrez littéralement dans le cerveau de vos clients potentiels quand ils effectuent des recherches dans le secteur d’activité qui est le vôtre.
Que ce soient des voitures, des vêtements pour bébés, des accessoires pour chiens, des techniques pour vaincre leur peur de l’avion, pour trouver l’âme sœur ou toutes autres recherches.
Google permet de TOUT trouver. Les internautes le savent et s’en servent.
L’entrepreneur qui a compris cela et l’utilise à son avantage, a une longueur d’avance (que dis-je un océan d’avance) sur ses concurrents.
Et si c’était aujourd’hui votre tour ?
Ma méthode vous ouvrira une infinité de nouvelles portes et vous fera gagner des années de travail et donc….beaucoup d’argent. Pour en savoir plus, demandez votre diagnostic gratuit:
Pour d’autres compléments sur le sujet, je vous invite à lire :
- le business plan : l’outil des entrepreneurs qui veulent un fil rouge
- l’audit marketing