Vous êtes thérapeute et avez du mal à faire croitre votre activité ? Vous vous installez comme consultant et souhaitez utiliser la méthode pour facilement grandir ? Vous êtes une PME et voulez contrôler votre croissance ? La méthode Objectif marketing SMART est pour vous !
Et pour en tirer le meilleur profit, nous vous conseillons de réaliser d’abord une étude de votre marché, pour savoir exactement où vous en êtes aujourd’hui et qui sont vos concurrents. Au sein de l’équipe de succes-marketing, nous sommes spécialisés dans ces audits de marché par internet. Si cela vous intéresse, demandez d’abord votre diagnostic gratuit sans engagement.
Je vous expliquais dans un article précédent en quoi la méthode des objectifs SMART peut vous aider à booster votre entreprise. Nous avions alors vu chacun des éléments en détails. La méthode est très simple à mettre en pratique, mais des exemples supplémentaires semblent bienvenus.
Vous êtes entrepreneur et travaillez seul ? Fixez un objectif SMART par grand type de tâche que vous devez réaliser (vente, marketing, compta …).
Vous êtes une PME ou une grande entreprise ? Assignez un objectif SMART à chacun de vos départements (services).
Pour rappel, SMART est une abréviation :
- Spécifique : votre objectif doit être le plus précis possible. Évitez toute généralisation.
- Mesurable : votre objectif doit être mesurable le plus précisément possible. Par exemple, vous devez pouvoir déterminer quel est votre souhait d’évolution de clientèle. +15 % cette année ?
- Ambitieux : votre objectif doit être atteignable à court ou moyen terme, pour maintenir votre motivation, mais doit aussi faire preuve d’ambition.
- Réaliste : votre objectif doit être réaliste, pertinent et ne pas dépendre du hasard.
- Défini dans le Temps : lorsque vous fixez votre objectif, vous devez savoir dans quel délai vous voulez l’atteindre.
Origine et utilisation de la méthode Objectif SMART
Peter Drucker a inventé la méthode des objectifs SMART pour faciliter la gestion des entreprises. Elle permet par exemple de gérer votre équipe commerciale en lui fixant des buts précis qui devront être atteints dans un laps de temps limité. Cela motivera vos collaborateurs et vous assurera bien mieux que le travail sera réalisé.
Un objectif SMART ne concerne pas nécessairement toute votre entreprise. Vous pouvez en avoir un pour vos ressources humaines, un autre pour votre équipe commerciale et un autre pour votre service financier. Et si vous travaillez seul comme entrepreneur, vous pouvez avoir un objectif SMART par type de tâche à réaliser.
Exemples concrets pour fixer vos propres objectifs
Dans les 3 exemples qui suivent, imaginez que vous êtes thérapeute, coach ou consultant. Vous travaillez de façon indépendante et devez gérer la majorité de votre activité. Voici différents objectifs que vous pouvez vous fixer. Chacun représente un type d’activité spécifique que vous devez réaliser.
Vente
Cette année, vous voulez réaliser un chiffre d’affaires de 60.000 €, ou plus. Ce chiffre porte sur tous les services que vous proposez : coaching de groupe, formation en ligne, conseil en entreprise …
Marketing
Vous voulez développer vos services de coaching auprès des grandes entreprises. Vous coacherez les employés pour diminuer sensiblement le taux de burnout. Vous souhaitez obtenir 4 nouveaux clients récurrents dans l’année.
Une brève étude de marché vous indique clairement l’intérêt des grandes entreprises. Vous devez définir un message clair et adapté aux entreprises alors que vous travailliez plus tôt avec des particuliers jusqu’aujourd’hui. Adapter votre message est une étape indispensable.
Compta
Vous voulez mesurer précisément l’évolution de votre activité. Oui, vous vendez des services à forte valeur ajoutée, mais ceux-ci occasionneront des dépenses (impression de documents, déplacements en entreprise, temps de préparation …). Même si vous pouvez imaginer faire des pertes dans un premier temps, vous devez vous fixer un délai à partir duquel cette nouvelle activité sera stable puis générera du profit. Imaginons que dans 4 mois vous rentrerez dans vos frais et pour la fin de l’année, vous générez 3.000 €/mois, net.
Par rapport à vos objectifs de vente et de marketing notamment, plus vous avez des données précises sur le marché auquel vous vous adressez, plus vous aurez de chances de fixer des objectifs « justes ». C’est pour cela, que nous préconisons toujours à nos clients de commencer par un audit de leur marché, afin de tracer leurs objectifs.
Si vous aussi, vous voulez avoir toutes les cartes en mains pour établir des objectifs hyper motivants, demandez votre diagnostic gratuit. Nous vous exposerons notre service d’audit, s’il est susceptible de vous intéresser.
Conclusion
Il existe de nombreuses façons de vous fixer vos objectifs SMART. Vous avez votre activité principale, votre entreprise, et vous voulez fixer des objectifs spécifiques pour chaque type de tâches ou services de votre entreprise. Vous aurez ainsi des buts précis à atteindre. Il est important que ces objectifs soient mesurables et aient un délai pour être atteints.
Source image : sibiu100.ro