Vous connaissez Andrew Carnegie. En 1901, l’homme fût surnommé le plus riche au monde. Et pourtant, il était parti de rien, avec juste un dollar en poche. En d’autres mots, il est devenu immensément riche sans avoir la moindre finance pour faire décoller son succès. Mais quel était son secret ?
Industriel et philanthrope, Carnegie fut approché par Napoleon Hill qui souhaitait raconter l’histoire de personnes qui rencontraient le Succès et la fortune. Ils décidèrent ensemble d’aider les self-made-men.
De son succès, Carnegie commença par donner ces 10 règles du succès. C’était il y a plus d’un siècle et pourtant, elles sont toujours aussi vraies aujourd’hui. Encore plus que tout Homme, tout entrepreneur devrait les dompter.
1. Fixez-vous vos buts
Créez votre plan d’action et mettez-vous immédiatement au travail. Ne tergiversez pas durant des jours qui deviendront rapidement des années. Passez à l’action, ne cherchez pas d’excuse.
2. Créez votre groupe de mastermind
Contactez des personnes qui ont des capacités et connaissances que vous ne possédez pas. Partagez les vôtres. Ces groupes peuvent être de véritables coup de boost pour votre activité. Je participe aujourd’hui régulièrement à des mastermind, et cela me fait vraiment avancer.
3. Faites plus qu’il ne faut
C’est la seule façon de vous faire remarquer. Elle justifie votre escalade des échelons et les gens se sentiront redevables envers vous. Offrez, et vous en retirez 10 fois plus de bénéfices.
4. Croyez en vous
Vous êtes le premier en qui vous devez croire. Vous devez avoir une confiance en vous et votre mission sans faille.
5. Prenez des initiatives personnelles
N’attendez pas qu’on vous le demande pour vous mettre au travail. N’attendez pas que votre client, ou votre patron, vous demande quelque chose pour le réaliser. Si vous prenez les devants, vous serez bien plus apprécié et valorisé. Vous vous ferez connaître positivement de nouveaux clients.
6. Laissez votre imagination courir
Ne vous mettez pas de barrière par rapport à vos connaissances et ce qui existe. Laissez votre imagination courir et entreprenez de nouvelles choses, même si l’on dit que vous êtes fou. Ne dit-on pas que tous les grands inventeurs avaient un brin de folie ?
7. Amplifiez votre enthousiasme
Une attitude positive vous mènera aux succès les plus retentissants. Vous gagnerez le respect des autres et serez apprécié pour votre vision positive et ambitieuse.
8. Réfléchissez en profondeur
Discernez bien la fiction du réel. Vous avez un problème ? N’imaginez pas d’où il peut venir, mais pensez à comment le résoudre. Comment pouvez-vous le plus facilement, rapidement et durablement le résoudre ? Réfléchissez plus loin qu’à la première solution qui vous vient en tête. Laissez germer vos idées, prenez la meilleure et pensez plus loin.
9. Concentrez-vous
Ne vous laissez pas distraire. Vous avez une tâche importante à réaliser ? Concentrez-vous un maximum sur celle-ci. Si vous faites 2 choses en même temps, il vous faudra 4 fois plus de temps pour les réaliser.
10. Tirez avantage de vos concurrents
Vos concurrents ont leurs forces mais aussi leurs faiblesses. Tirez-en le meilleur parti.
- Ne croyez pas que parce vous êtes nouveau, vous n’êtes pas capable de rivaliser. Vous avez la fraîcheur. C’est un atout fortement valorisable.
- Ne croyez pas que parce que vous êtes petit (indépendant ou TPE), vous ne faites pas le poids. À votre avantage, l’adaptabilité, la rapidité et la fluidité.
Conclusion
Ces principes vous parlent et vous souhaitez en savoir plus ? Je vous conseille de lire Réfléchissez et devenez riche de Napoleon Hill, l’un des livres les vendu et traduit au monde. Je l’ai lu à plusieurs reprises et en ai une version audio pour écouter en voiture. Cela me donne encore plus d’énergie.
Après cette brève lecture, je voudrais vous donner un challenge de taille :
Partagez une 11ème règle à suivre pour atteindre le succès en commentaire.
Sources : Andrew Carnegie, Napoleon Hill (wikipedia), image : pmg.com