Le webmarketing est aujourd’hui largement utilisé, par les entreprises de toutes tailles. Il ne fera que se développer à l’avenir. Mais cela n’implique nullement la disparition du marketing traditionnel.
Répartition marketing / webmarketing
D’abord, le webmarketing demande moins d’investissement, moins d’argent, que le marketing traditionnel. Pour des résultats égaux, vos dépenses seront moins importantes.
Ensuite, sur internet, vous mesurez plus facilement votre ROI, votre retour sur investissement. Vous ajustez instantanément votre budget et vos actions.
Une PME de 4 employés dépensera certainement une part plus importante sur le web que Mercedes. Bien que les grandes entreprises puissent consacrer une somme importante au web, celle-ci est proportionnellement moins importante que pour les PME.
Les grandes entreprises ont souvent des sites web événementiels, des sites dédiés aux enfants, des campagnes publicitaires diffusées sur Google, sont de plus en plus actives sur les réseaux sociaux,… De l’autre, elles diffusent des publicités dans des magasines, à la télévision ou encore avec des représentantes en magasin.
Ces entreprises se permettent des dépenses moins ‘mesurables’ et le font à des échelles plus importantes. Combien coûte une publicité diffusée juste avant le JT sur TF1 ? Une PME ne peut se le permettre.
De même, votre présence sur les réseaux sociaux et blogs vous prend autant de temps, que vous soyez grand ou petit. Sauf que proportionnellement, la multinationale y passera moins de temps puisqu’elle doit s’occuper de son prochain spot à diffuser au cinéma.
Webmarketing, partie intégrante du marketing
Il faut aussi se rendre compte que le webmarketing n’est qu’une partie du marketing, que l’on appelle aussi ‘marketing traditionnel’. N’est-il pas aussi important de segmenter votre marché, de cibler votre clientèle ou encore de communiquer directement avec votre public, que ce soit en ligne ou hors ligne ?
Pour plus de cohérence dans vos stratégies et actions, il est important que votre webmarketing soit intégré dans votre marketing global. Vos actions doivent se compléter l’une l’autre.
Vous avez probablement réalisé votre budget marketing en fin d’année. Quelle part de dépensé avez-vous planifié sur le web ? Pensez-vous augmenter vos dépenses sur internet, en diffusions dans la presse locale, en créant de nouvelles pancartes, … ?