Le choix d’un logo percutant est incontournable si vous voulez offrir une visibilité maximale à votre entreprise. Ce logo sera notamment un point d’entrée pour votre marketing sur internet. Vous pourrez l’utiliser sur votre site web, votre newsletter, vos e-mailing, et sur tout support traditionnel également. Or il existe quelques astuces pour optimiser le processus de choix/création et ainsi booster considérablement votre visibilité.
Les cas d’école avec l’étude de différents logos célèbres
Certains logos ont marqué l’Histoire pour de bonnes ou mauvaises raisons. Par exemple, une société d’antennes « Kathrein SATellite ANtenna » a élaboré un logo étonnant « SATAN » tandis que Kioawara Pharmacy opte pour un dessin très tendancieux. En revanche, certains logos permettent de promouvoir une certaine image de l’entreprise, une philosophie de travail ou une référence à l’historique de la marque. Différentes théories expliquent la pomme croquée d’Apple. Elle serait un bel hommage à Isaac Newton mais aussi un savant jeu de mot entre les unités informatiques et le verbe mordre (byte et bite en anglais). Ainsi, le logo de Toblérone dissimule un ours pour rendre hommage à Bernes, la ville de la marque ! Galeries Lafayette opte pour une Tour Eiffel dans son logo tandis que Amazon rend hommage à l’Alpha et l’Oméga du livre par une flèche en forme de sourire reliant les lettres « a » et « z ».
Comment bien choisir un logo à votre image
Il est important de faire appel à des professionnels locaux pour effectuer par exemple une création logo sur Bordeaux, Paris ou Liège. Vous pouvez arriver avec déjà une idée en tête ou faire confiance aux suggestions des professionnels. L’illustrateur a simplement besoin d’avoir une vision globale de votre entreprise et de vos envies.
Votre logo peut ainsi utiliser la symbolique de votre activité : une TV pour une boite d’audiovisuel, une note de musique pour un site de paroles en ligne, une main tendue pour une entreprise d’aide à la personne… Vous pouvez aussi utiliser vos initiales comme logo : EG pour Emmanuel Greffe…
Le choix de la couleur du logo est un sujet à réflexion. Cette couleur ne sera pas visible sur des impressions noir&blanc ou pourra mal ressortir selon la qualité du papier. Des nuances de gris sont parfois préférables ! Vous pouvez faire différents essais et demander l’avis de vos clients. Il est aussi possible par la suite de faire évoluer votre logo à l’image de Camera Canon, pour ne citer que cet exemple.
En vous, avez-vous déjà (re)travaillé votre logo ? Comment vous distinguez-vous de la masse ?