La marque légendaire d’Apple génère de la curiosité, de l’intérêt et une avidité certaine envers les consommateurs. Mais les entreprises peuvent aussi tirer certains enseignements de sa façon de communiquer ou de fournir des produits irrésistibles. Décomposons le marketing mix d’Apple.
Et comme vous n’êtes pas Apple et que vous n’avez pas sa « force de frappe commerciale », vous pouvez faire appel à succes-marketing pour vous mettre en place une stratégie d’attraction de clients irrésistible: par votre site internet. C’est notre spécialité.
Le point de départ: demandez le diagnostic de votre site web et de votre marché.
Historique de la marque de la pomme croquée
C’est en 1976 que Steve Jobs et Steve Wozniak créèrent la légendaire marque Apple. Leur premier ordinateur était largement en avance sur ses concurrents de l’époque. Il pouvait être utilisé sur un écran de télévision et enregistrait ses programmes sur des cassettes.
Apple s’est développé avec la croissance de l’utilisation des ordinateurs dans les foyers. En partant de l’Apple I, il a notamment développé le Macintosh, l’iMac, l’iPhone et le dernier né, l’iPad. En 2012, la marque employait plus de 60.000 collaborateurs et générait plus de 150 milliards de dollars de chiffre d’affaires.
Voyons plus en détails les 4 P du marketing mix d’Apple.
Produit
Selon Gary Armstrong et Philip Kotler, reconnus internationalement dans le monde du marketing, voici comment se définit un produit :
Toute offre faite à un marché pour attirer son attention, en prendre le contrôle ou inviter à sa consommation pour satisfaire un désir ou besoin.
- C’est Apple qui a réellement lancé le système de stockage et achat de musique en ligne
- Leader de la téléphonie mobile de 3ème et 4ème génération, c’est par une simplification extrême de ses produits qu’il a conquis ce marché (comme il l’avait déjà fait avec l’iMac ou l’iPod)
- Tous ses produits sont de finition irréprochable et très design
- Le produit véhicule une image de mode. Son propriétaire acquiert une meilleure estime de lui et est fier de montrer qu’il en possède un.
Tous ces points permettent à Apple de se rapprocher de l’industrie du Luxe.
Prix
Le marketing management d’Apple doit s’assurer que ses offres représentent plus qu’un simple coût. Il faut pour cela modifier les perceptions de valeur de ses clients. Le prix est axé sur le service et l’expertise fournie. C’est sur les bénéfices offerts, perçus et amplifiés, que l’accent est mis, par sur le produit. Clairement, Apple n’axe pas sa communication sur une offre à bas prix.
Les tarifs sont élevés, puisqu’il s’agit d’un marketing de luxe. Il n’existe aucune promotion sauf pour les étudiants mais celles-ci sont réduites.
Historiquement, les produits étaient au même prix quelle que soit la zone géographique. Mais ces dernières années, la pomme tend à s’adapter aux individus et à leur niveau de développement économique.
Place (distribution)
En 2012, on dénombrait près de 400 Apple Store répartis dans le monde. Mais c’est aussi sur le web et via un réseau de magasins partenaires de plus en plus large que la marque réalise ses ventes.
On peut aujourd’hui trouver ses produits à la Fnac, chez Media Markt ou encore chez Carrefour. Apple dispose alors d’espaces dédiés dans ces enseignes. Elle y met en place son merchandising et y crée son propre univers. Pour comparer, vous pouvez penser aux espaces de marques de luxe comme Dyson ou Nespresso.
Promotion
La promotion, la communication, ne sont pas souvent considérées comme l’élément le plus important du marketing mix. Pourtant, les campagnes de communication d’Apple sont de véritables chefs-d’oeuvre. Ne fait-on pas la file dès les petites heures devant la porte d’ouverture pour être présent pour la sortie d’un nouveau produit Apple ?
La marque utilise différentes stratégies et supports selon l’étape de vie de ses produits. (Source: www.academia.edu)
Stratégie de pré-lancement
- Relations de presse
- Blogs de leaders d’opinion et sites spécialisés
- Infos sur la recherche et développement du futur produit
- Buzz et marketing viral
Stratégie lors du lancement
- Site officiel www.apple.com
- Télévision
- Magazines
- Médias d’extérieur
- Marketing social
Stratégie post-lancement
- Apple.com
- Publication de témoignages des utilisateurs
- Campagnes publicitaires sur internet.
C’est sur la communication du luxe et la rareté qu’Apple joue. Ses publicités sont très évocatrices, elles nous font rêver. Le produit est affiché sous tous les angles, pour montrer sa perfection et donner l’envie de le toucher, de se l’approprier.
Bien sûr, vous n’êtes pas Apple. Mais quels principes peut-on retirer de cette étude de cas?
1. la force d’Apple, c’est sa cohérence: la marque fait ses choix, les assume pleinement et toute sa stratégie en découle.
A votre niveau, vous pouvez vous aussi chercher cette cohérence.
2. Apple a parfaitement étudié son marché – et continue à l’étudier en permanence. La marque connaît ses utilisateurs sur le bout des doigts au point d’en faire de véritables fans et donc des ambassadeurs.
Ce principe est la base de la base de toute bonne stratégie d’entreprise et donc de marketing. Ici aussi, vous pouvez parfaitement appliquer cette idée à votre niveau.
Si vous souhaitez de l’aide pour réaliser une analyse approfondie de votre marché, puis bâtir une stratégie d’attraction de clients efficace, n’hésitez pas à faire appel à l’équipe d’experts de succes-marketing. C’est notre spécialité. Nous faisons cela grâce au web et une méthodologie toute particulière que nous avons mise au point.
Pour commencer, demandez votre séance diagnostic gratuite.
Sources :
- www.apple.com
- www.academia.edu
- marketing.digischool.fr