Pendant des décennies, le business plan a été présenté comme l’outil phare pour aider les créateurs d’entreprises. Il l’est toujours aujourd’hui mais en parallèle, d’autres outils apparaissent…. Pourquoi ? Parce que l’accent est de plus en plus mis sur le savoir être de l’entrepreneur et moins sur son savoir-faire. Vous n’êtes pas d’accord ?
Business plan : utile ou pas ?
Source : Devin Krejci
Le business plan, c’est quoi ?
Le business plan est un document écrit qui reprend les grandes lignes d’un projet d’entreprise. Dans un 1er temps, il permet d’en vérifier la faisabilité et la cohérence. Ensuite, il sert de plan de route pour l’entrepreneur et lui permet, le cas échéant, de trouver des fonds ou des partenaires potentiels.
Quand le projet est bien rédigé, il est extrêmement utile. Pour l’entrepreneur d’abord. Il l’oblige à structurer son raisonnement et à synthétiser ses idées. Pour les partenaires ensuite (comptable, banquier, investisseurs, collaborateurs, etc.), il permet de mesurer les chances de réussite … sur papier tout au moins.
Une grande littérature et de multiples conseils existent sur le sujet. Sur le net, il est également possible de trouver de nombreux modèles de business plan et des exemples vierges. Tout cela peut vous être très utile si vous lancez votre entreprise et cherchez de l’aide.
Dépassé le business plan ?
Mais le business plan est-il vraiment si utile que cela ? Oui bien sûr, le business plan est utile, en ce sens qu’il trace un cap et que dans la vie, il vaut toujours mieux avoir un cap que de ne pas en avoir…
Cependant, un business plan n’est pas tout ! Contrairement à ce que l’on laisse parfois entendre dans certaines écoles de commerce ou de gestion. Plus que cela….comme dirait un grand prof de marketing américain :
Un business plan…n’a jamais fait vendre personne !
Personnellement, je suis de son avis. Ce n’est pas ce document écrit, aussi bien fait soit-il, qui fait les ventes. Non, ce qui fait que vous allez vendre, c’est VOUS ! Votre personnalité d’entrepreneur et/ou celle de vos commerciaux, si vous en avez…
Entrepreneur de demain
Source : UK in Canada
Entrepreneur de demain ?
Et pour moi, cette vérité sera encore plus prégnante demain qu’aujourd’hui…. Pourquoi ? Le monde évolue, nos habitudes de consommation aussi. Dès lors, on attend autre chose de l’entrepreneur : on attend qu’il s’engage, on veut voir ses valeurs, sa philosophie, etc. En d’autres termes, on regarde plus son savoir-être par rapport à son savoir-faire. Et, cela est également de plus en plus vrai pour les salariés aussi…
Par conséquent, si vous lancez une entreprise, OUI faites votre business plan avec sérieux et minutie. Mais pensez surtout à VOUS : quels sont vos atouts pour réussir ? Que faites-vous vraiment bien et mieux que les autres ? Quelles sont les valeurs essentielles qui vous portent ?
Car croyez-moi…vos clients seront beaucoup plus sensibles à cela, qu’à la qualité de votre business plan. Vous ne pensez pas ?
Si vous avez déjà travaillé avec un business plan, nous vous invitons à partager vos expériences sur ce blog. En quoi cet outil vous a-t-il aidé ? Pourquoi ? Dans quelles circonstances ? Qu’avait-il de particulier ?