Le contenu de la balise <title> est le titre de votre page web. C’est l’un des critères les plus importants à respecter en référencement. Lorsque je réalise un audit de référencement, je vérifie systématiquement le contenu des titres. Mais pour quelles raisons

Optimisation titre web

Comment optimiser votre titre de page web ?

Pourquoi optimiser votre titre ?

Vos titres de documents peuvent figurer dans le contenu de votre page ou être le titre de votre page elle-même. Il s’agit dans cet article de ce second titre. Il apparaît dans la partie supérieure de votre navigateur, dans vos onglets ou encore dans les résultats de Google, sous forme de lien en bleu.

Votre titre doit

  • Comporter les principaux mots clés par lesquels vous voulez acquérir votre visibilité
  • Réaliser la synthèse du contenu de votre page

Ces points sont-ils systématiquement respectés ? Avez-vous déjà vu des titres comme ‘Page d’Accueil’, ‘Bienvenue sur notre site’ ou ‘untitled’, dans les résultats de Google ? Probablement, ils se font plus rares mais l’on en trouve encore de trop.

Puisque le contenu de la balise <title> est supposé résumer le contenu d’une page, Google y attache énormément d’importance pour votre référencement. Vous pouvez voir des pages intitulées ‘Page d’accueil’ mais de plus en plus rarement dans les résultats des moteurs de recherche. Ce titre n’est d’aucune relevance quand au contenu de la page.

Le titre de votre document est la meilleure façon de présenter proprement votre page web aux internautes et à Google. Ne laissez pas passer cette opportunité.

Meilleures façons d’optimiser votre titre, balise <title>

Lorsque vous revoyez la façon dont votre page est codée, révisez systématiquement votre titre. Vérifiez-en le contenu. Prenez note des astuces suivantes, elles pourraient bien vous permettre de rencontrer un succès inespéré !

1- Votre titre doit être situé au plus haut de votre code

Ne placez pas plusieurs balises <title> dans une même page. Les moteurs et les internautes n’en percevront que la première. Insérez-la en tête de votre document, dans la balise <head>, au plus haut de celle-ci.

2- Placez-y vos mots clés, par ordre décroissant d’importance

Votre titre doit parler à la fois aux internautes et à Google. Vos principaux mots clés doivent absolument s’y trouver. Le titre est si important pour votre référencement qu’il semblerait que Google accorde une importance décroissante aux mots s’y trouvant. Votre premier est le plus important, le second un peu moins, et ainsi de suite. Portez une attention particulière à votre balise <title>.

Lorsque que vous recherchez des mots clés, avec le générateur de mots clés de Google par exemple, notez leur nombre de recherches effectuées le mois précédent. Notez également le taux de concurrence. Utilisez ces infos pour créer votre titre en gardant à l’esprit que les premiers mots seront considérés comme plus important par Google, et seront vus en priorité de l’internaute.

Ceci dit, gardez à l’esprit que votre titre ne doit pas être liste de mots clés. Il n’intéresserait personne et ne donnerait pas de réel sens à votre contenu. Ecrivez votre titre de façon naturelle. Vous devez toujours vous adresser à vos lecteurs en priorité.

3- Indiquez votre ‘marque’ en fin de titre

Votre nom de marque ou d’entreprise ne sont certainement pas ce qui doit vous apporter le plus de trafic. Puisque que Google accorde moins d’importance à la fin de votre titre, mettez-y ces noms. Et puis, les personnes qui recherchent votre nom d’entreprise vous connaissent déjà.

Pour les autres pages que votre page d’accueil, vous pouvez même le supprimer de votre balise <title>. Vous avez certainement d’autres mots clés plus importants à mettre en évidence.

4- N’utilisez pas plus de 70 caractères, espaces compris

Après une certaine longueur de titre, l’importance des mots clés devient nulle. Google n’y attache plus aucune importance.

De plus, les titres affichés dans les résultats des moteurs sont tronqués après une certaine longueur. Pour rester dans la limite de ce qui s’affiche et maintenir la pertinence de votre titre, garder à l’esprit de ne pas dépasser 70 caractères, espaces compris.

5- Evitez les mots sans réelle signification

Par exemple, les articles ne sont d’aucun apport en termes de compréhension. Vos meilleurs mots clés sont des noms et des verbes. Des adjectifs peuvent être utilisés mais plus modérément. Certains mots sont sans utilité comme :

  • Articles : le, un une, …
  • Prépositions : de, que, sur, …
  • Conjonctions : et, ou, mais, …
  • Pronoms : il, vous, son, …
  • Particules : si, alors, donc, …
  • Auxiliaires : être, avoir, pourvoir, …

Le titre étant un critère très important pour votre référencement, maximisez votre opportunité d’y mettre des mots porteurs de sens. Mais gardez à l’esprit que votre titre ne peut être une suite de mots clés. Employez vos talents d’écriture pour utiliser le maximum de mots clés tout en utilisant un langage naturel. Sans quoi, votre titre ne sera pas cliqué et l’internaute n’arrivera jamais sur votre site.

6- Utilisez les principaux mots clés de votre contenu

Pour bénéficier du trafic généré par les mots indiqués dans votre titre, ces mots doivent aussi se retrouver dans le corps de votre contenu. Il faut que Google comprenne que les mots indiqués dans votre titre définissent le contenu de votre page.

7- Un titre, Une page

Chacune de vos pages doit disposer d’un titre différent, qui leur est unique. Vous ne devez pas avoir de contenu identique et ne devez donc pas avoir de titre identique non plus. Ne répétez pas le même titre partout. Votre titre doit refléter le contenu de votre page, vos mots clés. Comment pourrait-il être similaire sur différents contenus.

8- Evitez de dupliquer le titre principal de votre contenu (<h1>)

Votre 1ier titre de contenu (balise <h1>) doit, comme votre <title>, représenter le contenu de votre page. Cependant, tandis que le <title> n’est vu que dans les résultats de Google et haut de votre navigateur, le <h1> est le titre de votre contenu proprement dit. Il apparaît en premier au sein du texte spécifique de votre page.

Il est tout à fait pertinent d’utiliser des mots clés dans votre balise <h1>. Mais en y répétant simplement le contenu de votre <title>, vous perdez l’occasion d’y mettre d’autres mots clés. Je ne veux pas dire que ces 2 titres doivent être entièrement différents mais ne manquez pas l’opportunité d’obtenir une visibilité maximale sur différentes recherches.

Pourquoi ne pas y mettre des synonymes ? Pourquoi ne pas y présenter autrement votre sujet. Cela multipliera votre visibilité.

En général, mes titres <h1> sont plus courts que les <title>. Autant je trouve qu’il est opportun d’utiliser l’espace de ces 70 caractères, autant je trouve que le titre <h1> serait trop ‘lourd’ s’il était aussi long.

Exemple pour cette page ?

  • <title> : Comment optimiser vos titres de pages web ? 9 astuces référencement
  • <h1> : 9 astuces d’optimisation pour vos titres web

9- Evitez de truffer votre <title> de votre mot clé principal

Utiliser 5 fois votre mot clé principal dans votre titre n’est pas très fin. Google se rendra immédiatement compte que vous voulez être bien référencé sur ce mot clé. Il est suffisamment intelligent pour se rendre compte qu’un mot utilisé une ou deux est bien mais la surdose lui met la puce à l’oreille. Un mot indiqué 5 fois ne lui accorde pas 5 fois plus d’importance, bien au contraire.

Vouloir tromper Google de cette manière est de la folie, du suicide. S’il se rend compte que votre titre est truffé d’un même mot clé, il jugera que votre page est constituée de la même manière. Vous risquez de vous voir blacklisté (mis en retrait ou retiré des résultats du moteur).

Conclusion

Dites à Google et à l’internaute ce qui se trouve sur votre page. Aidez-les à rapidement saisir l’essence de votre contenu par des mots clés et en indiquant d’abord le plus important. Limitez la taille de votre titre à maximum 70 caractères, faites qu’ils soient différents sur toutes vos pages. C’est beaucoup de chose à retenir mais il n’y a rien de compliquer. Concentrez-vous pour la réalisation de 2 ou 3 prochains titres et vous aurez déjà pris le bon pli.

Et vous, utilisez-vous une des astuces ? En avez-vous un retour intéressant ? Partagez-vos meilleures pratiques si vous en avez d’autres.

Source image : alekseo.com

Succes Marketing