Un blog, c’est un peu comme la pêche. Certaines personnes attrapent tout ce qui passe et d’autres reviennent toujours bredouilles. Savez-vous pourquoi ? Est-ce vraiment une question de chance ?

Les blogs à succès ont tous des points communs, quel que soit leur secteur. Ce sont des killers plutôt que des victimes. Mais au fait, qu’est-ce qui tue un article de blog ? Respectez un seul de ces 10 conseils pour mettre votre blog à mort.

10 façons pour tuer votre blog

10 façons pour tuer votre blog – Source : cagesideseats.com

1. Ecrivez de jolis titres portant à confusion

Votre titre apparaît à de nombreux emplacement sur le web :

  • En tête de votre article
  • Titre de votre page
  • Résultats de Google et autres moteurs
  • Lecteur de flux RSS

Le but de votre titre est d’arrêter le lecteur et de l’attirer à lire votre article. Vous ne parviendrez pas à le faire si vous utilisez des titres confus, ‘intelligents’, pour faire bien, ou simplement jolis

Écrivez des titres uniques, spécifiques, utiles ou urgents. Exemples :

Comme vous le voyez, vos titres peuvent partager plusieurs de ces qualités.

2. Ne faites jamais de lien vers vos anciens articles

Vous voyez dans les 4 exemples précédents qu’il y a des liens vers des articles que j’ai écris par le passé. Je n’ai pas mis un lien sur chaque exemple pour éviter de diluer le poids de ces liens. Ils sont créés pour 3 raisons :

  • Ces liens apportent du trafic sur ces vieux articles
  • Ces liens contiennent les mots clés sur lesquels je veux que ces articles se positionnent
  • Les liens sont la meilleure façon de bien vous référencer sur Google

Dans ce cas particulier, ces liens me servent aussi à vous prouver l’utilité de créer des liens vers vos anciens articles.

Le fait d’avoir publié un article ne signifie pas que c’est chose faite et que vous pouvez l’oublier. Chaque article est un intérêt pour vos lecteurs alors faites des liens vers ceux-ci, cela leur donnera une seconde vie.

3. Ne faites jamais de lien vers d’autres blogs

Ne pas faire de liens vers d’autres blogs, vers d’autres bloggeurs, c’est se fermer sur soi-même. Si vous faites un lien vers un autre blog, son propriétaire en sera la plupart du temps automatiquement averti.

3 raisons pour créer des liens vers d’autres bloggeurs :

  • Attirez l’attention d’autres bloggeurs : par la création de ces liens, vous ouvrez votre discussion. Vous pouvez partager vos idées et écouter celles d’autres experts. Vous créez des relations avec d’autres bloggeurs qui vous en remercieront.
  • Rendez à César ce qui est à César : si vous écrivez à partir d’une idée lue sur un autre blog, citez l’origine, faites un lien vers cet article.
  • Obtenez des liens de sites faisant autorité : il ne fait aucun doute qu’obtenir des liens à partir de sites faisant autorité améliore votre référencement. Mais créer des liens vers d’autres blogs reconnus améliore également votre SEO. En effet, puisque les bloggeurs vers lesquels vous mettez des liens sont mis au courant, ils créeront plus facilement des liens vers le vôtre.

4. Oubliez de donner un titre et une description à votre article

Pour mettre de votre côté toute les chances de conserver votre discrétion, oubliez de remplir les champs de ‘titre’ et ‘description’ de vos articles. Les descriptions ne sont pas utilisées pour votre positionnement. Elles sont par contre régulièrement affichées dans les résultats de Google.

Pour vous faciliter la vie, sur un blog WordPress, utilisez un plugin comme All in One SEO. Vous pourrez ainsi indiquer votre titre, description et mots clés en fin de chaque édition d’article.

5. Créez des URL sans réelle signification

Avoir un mauvais nom de domaine est une chose. Créer des URLs qui n’ont aucune signification, pour le lecteur comme pour Google, c’est encore mieux !

2 grosses erreurs :

  • http://www.target.com/425-67762_Y/?encodage_=UFT8&hl=hr=asin=Bg00374PA
  • http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&q=98._115&om=1&iwloc=A

Si vous voulez que votre article bénéficie d’un bon référencement, vous devez inclure vos mots clés dans vos URL.

Plusieurs possibilités :

6. Publiez très peu d’articles

Vous me direz que vous n’avez pas le temps de publier sur votre blog. Mais moins vous publiez, moins vous serez visible. Il vous faut atteindre un taux critique de publication.

Si vous laissez tomber votre blog, vous verrez votre trafic diminuer petit à petit pour se réduire à rien.

Si Google vient sur votre site et constate qu’il n’y a rien de nouveau sur celui-ci, il reviendra plus tard. Et au fur et à mesure qu’il ne trouvera rien de nouveau, il espacera toujours plus ses visites.

7. Ecrivez de grands paragraphes

De longs paragraphes sont difficiles à parcourir sur le web. L’internaute ne lit pas réellement, il survole, il balaie. Si vous écrivez de longs paragraphes, il n’en saisira pas facilement l’essence.

Soyez aussi bref que possible. Un paragraphe = une idée. Tout comme vos phrases doivent être courtes pour faciliter la lecture sur écran.

8. N’invitez jamais vos lecteurs à commenter

Un article sans aucun commentaire est comme la maison abandonnée au fond de votre village. Il ne suscite pas de confiance.

C’est normal de ne pas avoir de commentaire au lancement de votre blog. Mais veillez dès le début à susciter le débat. Je termine la plupart de mes articles par une question pour inviter au commentaire, au débat. Et je le fais de façon de façon systématique sur des blogs sur lesquels je poste comme bloggeur invité.

Autre point très important, les bons commentaires servent de preuve de l’intérêt de votre blog. Les gens qui voient que votre blog est commenté ont tendance à le parcourir plus en profondeur. Vous devenez alors une référence dans votre domaine d’activité.

9. Ecrivez sur des sujets qui n’intéressent personne

Cela paraît évident mais il n’est pas inutile de le rappeler. Si vous écrivez sur un sujet qui n’intéresse personne, et bien personne ne le lira.

C’est également le cas si vous écrivez sur un sujet déjà abordé en profondeur par un autre bloggeur. Il est déjà bien présent sur ce sujet, pourquoi votre blog intéresserait plus les lecteurs qu’un autre ayant déjà fait ses preuves ? Exemples :

  • Vous voulez écrire sur le webmarketing. Faites mieux que Webmarketing-com.com ;-). Pensez aussi à publier plus fréquemment.
  • Vous voulez écrire sur le copywriting, et bien vous devez faire du meilleur travail que Copywriting-Pratique
  • Pour ce blog, le thème principal est le marketing ‘traditionnel’. Il n’en existe que très peu.

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Je ne dis pas que c’est impossible d’écrire sur des sujets longuement déjà débattus et d’acquérir une certaine autorité. Vous le pouvez. Ces blogs ont également commencé à partir de rien. Mais cela vous demandera du travail pour figurer dans le peloton de tête.

10. Abandonnez si vous n’êtes pas visible après x mois

Je ne connais pas de blog nouvellement créé qui puisse aujourd’hui devenir populaire du jour au lendemain. La plupart des bloggeurs finissent par arrêter après quelques mois.

Bloguer demande du travail. Des tâches comme votre travail, votre famille ou beaucoup d’autres raisons peuvent vous amener à arrêter d’écrire. Réfléchissez donc avant de commencer votre blog. Pensez au temps que cela vous prendra. Parce qu’arrêter votre blog implique que tout ce que vous réalisé avant sera perdu.

Vous pouvez toujours écrire pour publier sur d’autres blogs, suffisamment renommés. Vous pourrez bénéficier de leur notoriété, leur visibilité et obtenir des liens qui dirigent vers votre blog principal.

Conclusion

Probablement rien de tout ce que je vous ai écrit ici n’est nouveau. Mais puisque vous avez tout lu, c’est que cet article vous a été utile.

Vous voulez que votre blog soit toujours plus populaire ? Vous voulez rencontrer plus de lecteurs ? Vous voulez devenir plus célèbre ? Commencez par respecter ces 10 astuces.

Pour inviter au commentaire sur cet article, je vous propose de donner d’autres façons de tuer un blog. Merci d’avance 😉

Source : Cet article est inspire de http://www.seomoz.org/blog/12-things-that-will-kill-your-blog-post-every-time

Succes Marketing